Gouvernement Sama Lukonde : Sermonnement et suspens signés Félix Tshisekedi

Gouvernement Sama Lukonde : Sermonnement et suspens signés Félix Tshisekedi
Photo d'illustration.

Le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, a, en qualité de Chef de l’Exécutif national, convoqué et présidé comme d’habitudes la 89ème Réunion des ministres. Un Conseil qui fera date compte tenu de deux faits.

C’est par visioconférence que s’est tenu cette réunion des ministres ce vendredi 13 Janvier 2023. A cette occasion, outre les activités coutumières notamment d’informations, de communication, d’exposés et de délibérations, le Président Tshisekedi a annoncé le remaniement du Gouvernement dans quelques jours. Selon lui, certains ministres seront promus, d’autres relégués. Qui restera et qui partira ? C’est donc le suspens.

Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/03/tshisekedi-a-kinshasa-chambardements-en-vue/

L’autre fait particulier de cette 89ème Réunion des ministres a été la désapprobation claire et nette exprimée par le Président Tshisekedi vis-à-vis les discours jugés dangereux, tenus respectivement à Budjala dans la province du Sud-Ubangi par le ministre Jean Lucien Busa du Commerce extérieur, et à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Des discours qui ont provoqué un véritable tollé auprès d’une bonne partie de l’opinion en Rdc.

« Nous devons prêcher par l’exemple, pas de discrimination », a sermonné Félix Tshisekedi tout en rappelant qu’ils sont ministres de la République et non d’un parti politique.

Les prochains jours en diront encore plus.