Historiiiiiique ! La RDC en 16es du Mondial et bat ses records
La République démocratique du Congo, RDC, a signé un exploit historique en se qualifiant pour les 16es de finale de la Coupe du Monde 2026 après un succès renversant 3-1 contre l’Ouzbékistan, une première victoire en phase finale qui la place à la tête des huit meilleurs troisièmes de la compétition. Avec ce record, les Léopards de Sébastien Desabre effacent le passé et affronteront l’Angleterre le 1er Juillet pour une place en 8es.
Les hommes de Sébastien Desabre ont en effet réalisé un incroyable retournement de situation en dix minutes pour s’imposer 3-1. Menés en première période après un but ouzbek en début de match, les Congolais ont renversé la vapeur à la seconde moitié du match avec un doublé de Yoane Wissa et une réalisation de Jason Mayele.
Des scènes de liesse populaire massives ont éclaté toute la nuit dans les rues de Kinshasa et partout au pays notamment à Goma et Bukavu, des villes pourtant occupées par l’Armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23. Les joueurs et le sélectionneur ont tout justement dédié cet exploit aux populations touchées par la guerre civile et l’épidémie d’Ebola.
Cette qualification marque un tournant dans l’histoire du football congolais, car c’est la première fois que le pays passe la phase de poules d’une Coupe du monde et bat son propre record avec une victoire, un match nul et une défaite, avec 4 buts marqués au total et 2 encaissés (+). Alors qu’il y a 52 ans lors de sa toute première participation au mondial de football, en 1974 en Allemagne, le pays avait enregistré trois défaites successives de 9-0 contre la Yougoslavie, 2-0 face à l’Ecosse et 3-0 contre le Brésil, soit 14 buts encaissés et 0 marqué.
Aux 16èmes de finale, la RDC s’offre un match de prestige face à l’Angleterre. Ce duel très attendu est prévu le 1er Juillet à Atlanta, avec une place pour les 8es de finale en jeu. Sébastien Desabre a d’ores et déjà annoncé que son équipe assumerait pleinement son rôle de challenger.
