Kasaï-Oriental : De militants de l’Udps en colère !

Kasaï-Oriental : De militants de l’Udps en colère !

La composition du cabinet du gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et ceux des membres de son gouvernement provincial énerve au plus haut point les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, fédération de Mbujimayi. Ils ont manifesté leur colère ce mercredi 7 septembre 2022 dans la rue.

Pneus brûlés, routes barricadées, chants et slogans anti gouverneurs. C’est le cocktail offert dans la manifestation contre le nouveau gouverneur du Kasaï-Oriental Kabeya Matshi Abidi. Pas donc la peine de signaler combien les déroulement des activités était perturbé dans les environs siège de l’UDPS, dans les communes de Dibindi et Muya.

 « Nous sommes un parti présidentiel et c’est nous qui devons dominer et avoir une grande part dans les nominations du gouverneur. Dans ces nominations, le parti au pouvoir est minoritaire et se retrouve à des postes du deuxième et troisième rang. Le gouverneur n’est pas à son premier forfait. Lors de la publication de l’équipe gouvernementale, notre parti a eu des postes contraires à ce qui a été dit avant son avènement au pouvoir comme gouverneur. Donc, l’UDPS a-t-elle commis un péché de porter le choix sur lui ? » s’indigne un manifestant.

Après cette marche de colère, l’attaché de presse du Gouverneur a tenu à exprimer sa désolation. André Rosier Kasonga dénonce la manipulation des manifestants par ceux qui tentent de saboter la rentrée scolaire.

«  La réaction du gouverneur, c’est en terme de désolation. Elle naît du fait que c’est le sabotage de la rentrée scolaire dans la province du Kasaï-Oriental. En cette date marquante en RDC de la rentrée, malheureusement à Mbujimayi, il y a eu les troubles organisés par un groupuscule des jeunes en majorité des mineurs, qui ont été manipulés malheureusement. Au lieu de les sensibiliser à emprunter le chemin de l’école, ils ont été traînés dans la rue » s’est-il confié à la presse.

Et de poursuivre :

« Le cabinet c’est une question de confiance… Ici, nous sommes dans la logique de l’Union Sacrée. le Kasaï-Oriental a deux grandes fédérations, la plus vaste et la large fédération c’est la fédération rurale et la fédération de l’UDPS Mbujimayi également. Le Gouverneur de province, dans son pouvoir discrétionnaire, a accordé les deux quotas, il y a un qui est réservé à la fédération de Mbujimayi de l’UDPS; et il y a les membres de l’UDPS qui sont nommés dans les différents postes, je ne sais pas comprendre, l’UDPS, ce serait des individus ou quoi ? »

A noter que gouverneur du Kasai-Oriental, Patrick Mathias Kabeya a pris une série d’arrêtés le samedi 3 septembre 2022 nommant les membres de son cabinet et ceux des membres de son gouvernement. Des nominations pléthoriques laissant transparaître la recherche de l’équilibre entre efficacité et récompenses politiques, expliquent certains analystes.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share