Kenyatta optimiste, voici alors comment seront répartis les territoires congolais entre les différentes troupes de l’EAC

Kenyatta optimiste, voici alors comment seront répartis les territoires congolais entre les différentes troupes de l’EAC

L’espoir de la paix dans la partie trouble de l’Est de la République démocratique du Congo, RDC, semble de plus en plus permis qu’il y a encore quelques semaines. Le M23 soutenu par le Rwanda continue de libérer à son rythme les territoires congolais qu’il occupait, conformément aux processus de Nairobi et de Luanda. Ce qui permet aux troupes de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de se déployer dans les zones libérées. Au finish, plus de 15 territoires congolais à libérer par le M23 seront répartis entre les différentes troupes de l’EACRF.

Les pourparlers visant à instaurer une paix durable dans l’est de la RDC se poursuivront simultanément dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda, a annoncé l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, qui est le facilitateur du dialogue de l’EAC en RDC.

Il sied de noter que le Processus de Nairobi se concentre sur la fin des hostilités inter-RDC tandis que le Processus de Luanda se concentre sur la fin de l’hostilité entre la RDC et son voisin le Rwanda, reconnu  agir à travers le groupe rebelle M23 qui ravage cette partie orientale du pays. La reprise des deux processus de dialogue devrait encore accélérer et compléter les efforts visant à parvenir à une paix durable dans la région après des décennies de conflit, souligne-t-on.

Poursuites des opérations militaires

Les opérations militaires vers la paix et la stabilité dans l’est de la RDC se poursuivent comme prévu par le mandat de l’EACRF, le cessez-le-feu étant toujours en vigueur entre les forces armées de la RDC, FARDC, le M23 et d’autres groupes armés actifs depuis plusieurs semaines.

« Le principal groupe armé, le M23, s’est retiré des endroits suivants au Nord-Kivu sur le front occidental ; Saké-Mshaki-Neenero et Kilolirwe. Kitchanga devrait être libéré d’ici mardi cette semaine. Cela a été vérifié par un mécanisme ad hoc dirigé par l’Angola EJV (IGLR) ainsi que par des mécanismes de surveillance et de vérification de la CAE », a déclaré Kenyatta.

Il a ensuite indiqué que la principale route d’approvisionnement de Bunagana-Rutshuru-Kibumba-Goma qui permettra la libre circulation des biens et des personnes et l’acheminement de l’aide humanitaire sera également sécurisée.

La force régionale étant presque entièrement déployée avec l’arrivée du premier groupe de la Force de défense du peuple du Soudan du Sud, SSPDF, à Goma le 2 avril 2023.

« Le déploiement améliorera le retrait séquencé et ordonné du M23 vers la zone de cantonnement désignée, la protection des civils, l’ouverture des principales routes d’approvisionnement Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma et Kitchanga-Sake-Goma, ainsi que le soutien ultérieur au désarmement, à la démobilisation, au programme de relèvement et de stabilisation communautaire (P-DDRCS) de tous les groupes armés dans l’est de la RDC », souligne un communiqué de l’EACRF.

Ainsi, les différentes troupes de l’EACRF sécuriseront les différents territoires à libérer par le M23 de manière ci-après :

Les troupes burundaises, BNDF, occuperont Karuba, Mushaki et Kirolirwe ;

Les troupes ougandaises, UPDF, auront la charge de Bunagana, Kiwanja et Mabega ;

Les troupes kenyanes, KDF s’occuperont de Kibumba, Rumaghabo, Tongo, Kishishe et Bwiza.

Les KDF avec SSDF seront aussi à la base d’opérations temporaire de Rumaghabo.

Face aux craintes et aux rumeurs qui gagnent l’opinion notamment sur une prétendue balkanisation du pays avec les occupations de territoires Congolais par des troupes de l’EACRF, le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, a rassuré qu’il n’en sera jamais question, et qu’au finish, ces troupes qui sont en RDC dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi devront restituer ces territoires aux FARDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share