Kongo-Central : « Kimwuama 2022 » promet d’être plus révolutionnaire

Kongo-Central : « Kimwuama 2022 » promet d’être plus révolutionnaire

La cité de Kisantu s’apprête à accueillir la seconde édition de « Kimwuama », ce grand forum économique organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo centra, CCIKC. Ce, après une première édition réussie en 2020 toujours dans la même cité.  Ces assises prévues du 17 au 20 Novembre 2022, aura pour thème : « Agro-industrie moteur de croissance et de développement du Kongo central ».

Les enseignements tirés de la première édition ont servi efficacement à planifier cette deuxième édition de façon à améliorer beaucoup de choses dans l’organisation en vue de rencontrer encore plus les attentes des uns et des autres. C’est ce que votre média a appris dans les coulisses des préparatifs de « Kimwuama 2022 ».

« L’agriculture est le premier secteur de développement du Kongo central. Il occupe plus de 70% des hommes et des femmes. Il va sortir la population de la pauvreté. C’est un secteur qui peut être créateur des richesses  », soutient Chantal Malamba, secrétaire général de la CCIKC. Ce qui justifie le choix du thème de l’édition en cours de préparation.

Les sous-thèmes prévus touchent sur l’énergie, l’entreprenariat et l’investissement, sur le tourisme et la culture. « Sur le tourisme, il y a beaucoup de Ne Kongo dans la diaspora, cette diaspora qui commence par Kinshasa. Beaucoup de nos frères et sœurs ne connaissent pas la province, ils se disent mukongo mais ne connaissent pas ce que c’est le Kongo central. Le tourisme peut être une bonne astuce pour faire découvrir la province aux Ne Kongo, en suite à tous les autres consommateurs », argumente encore Malamba.

Il sied de noter que la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo centra, CCIKC, a été créée en 2020 pour que les Ne Kongo et les non Ne Kongo qui sont intéressés par l’économie du Kongo central puissent se tourner vers cette province pour y apporter leur contribution. « Nous cherchons à ce que le développement provienne de la base  », souligne Fely Samuna, le président de la CCIKC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share