Kongo-Central : Tony Mwaba installe officiellement le projet PERSE
Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, Tony Mwaba Kazadi, a procédé à l’installation officielle à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, de l’équipe de mise en œuvre du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, PERSE, et du comité provincial de suivi, le jeudi 13 Avril dans la ville de Matadi
Financé par la Banque Mondiale, ce projet vise à appuyer la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle et, en ce sens, soutient la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.
L’objectif principal du projet est d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les foyers à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires, améliorer l’accès à l’enseignement primaire, et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national.
Le patron de l’EPST a profité de l’occasion pour remettre officiellement des motos aux 21 sous provinces Éducationnelles du Kongo central.
Dans son message de circonstance, celui qu’on surnomme « le gardien de la gratuité », a insisté sur l’usage de ces engins remis aux sous provinces qui doivent servir aux différents agents de ces entités en particulier les itinérants dans leurs missions de terrain.
Aux Directeurs provinciaux, le Ministre leur a confié la tâche de veiller sur l’harmonie dans l’utilisation de ces outils placés sous la gestion des sous Proveds.
Il sied de souligner que cette opération est la première d’une série qui concerne également 9 autres provinces dont Kinshasa, Kwilu, Ituri, Kasaï, Kasaï-central, Kasaï Oriental, la Lomami ainsi que les nord et sud Kivu.