LDC : Favori sur papier, V. Club démystifié sur terrain à Gaborone

Le dimanche 11 Septembre 2022, les stades africains ont vibré au rythme du tour préliminaire aller de la Ligue des champions africaine. Constat : les favoris n’ont pas eu la vie facile. A l’exemple des Congolais de l’AS Vita Club qui se sont ainsi inclinés 1-0 au Botswana sur la pelouse de Gaborone.
C’est à la 37ème minute que le club vert et noir de Kinshasa ont concédé l’unique but de la partie, face aux Botswanais déterminés à déjouer les pronostics d’avant match. Les Congolais ont apparemment souffert d’un manque de compétition pour leur entrée sur la scène continentale sans le moindre match du championnat. Ils se sont contentés donc des matches amicaux pour ce faire.
Reste alors aux Dauphins noirs de tenter un renversement de la vapeur dans une semaine au match retour, soit le 18 Septembre, au stade des Martyrs. Un défi que devra relever particulièrement l’entraineur Raoul Shungu, qui vient d’enregistrer à Gaborone sa toute première défaite avec le club.
A noter que le TP Mazembe l’autre club congolais engagé dans cette ligue des champions africaines, est exempté du tour préliminaire, à l’instar de Al Ahly d’Egypte, Esperance de Tunisie, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Raja Club Athletic du Maroc), Wydad Athletic Club du Maroc. Horoya de la Guinée étant déjà qualifié par forfait.