Les Etats-Unis et la RDC en discussions pour des partenariats stratégiques dans le domaine des minéraux

Ce qui paraissait comme rumeurs est en train de se vérifier en réalité. Les Etats-Unis sont ouverts à l’exploration de partenariats dans le domaine des minéraux critiques avec le Congo. Ce, après la proposition faite à ce sujet par RDC aux Etats-Unis, rapporte l’agence Reuters.
Cette confirmation a été faite par le Département d’Etat américain dans un communiqué adressé à Reuters le dimanche 9 Mars 2025, après qu’un sénateur congolais ait contacté des responsables américains pour leur proposer un accord de type « minéraux contre sécurité », précise encore l’agence.
« Les États-Unis sont ouverts à la discussion de partenariats dans ce secteur qui sont alignés sur l’agenda America First de l’administration Trump », a déclaré un porte-parole du département d’État, notant que le Congo détenait « une part importante des minéraux critiques du monde nécessaires aux technologies avancées ».
Les États-Unis ont travaillé « pour stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC afin de développer les ressources minières de manière responsable et transparente », a déclaré le porte-parole.
« Je pense que c’est certainement quelque chose qui va piquer l’intérêt des gens à Washington, et je pense que cela a suscité de l’intérêt », a déclaré Jason Stearns, un expert du Congo à l’université Simon Fraser du Canada, notant que les chaînes d’approvisionnement en minéraux du Congo sont actuellement dominées par la Chine.
Il sied de noter d’après certaines indiscrétions, que André Wameso, chef de cabinet adjoint du président congolais Félix Tshisekedi, s’est rendu à Washington au début du mois pour des discussions sur un partenariat, ont déclaré deux sources à Reuters. Auparavant, soit le 21 février, un lobbyiste représentant le sénateur congolais Pierre Kanda Kalambayi a envoyé des lettres au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et à d’autres responsables américains invitant les Etats-Unis à investir dans les vastes ressources minérales du Congo en échange d’une aide au renforcement de la « stabilité régionale ». Dossier à suivre !