Marchés financiers internationaux : Kinshasa opère un bond historique
La République Démocratique du Congo, RDC, a marqué l’histoire financière ce jeudi 9 Mars 2026 en émettant son tout premier eurobond souverain, levant 1,25 milliard de dollars. Cette opération, qui a attiré un volume de demandes quatre fois supérieur à l’offre, témoigne de la confiance des investisseurs internationaux dans la nouvelle trajectoire économique du pays.
En effet, Kinshasa réussit son entrée sur les marchés obligataires internationaux avec brio. La transaction, orchestrée notamment par la Rawbank, première banque commerciale du pays, aux côtés de Citigroup et Standard Chartered Bank, a attiré plus de 5 milliards de dollars de demandes.
Structurée en deux tranches pour optimiser la gestion de la dette, l’opération a été réalisée sous format 144A/Reg S, une norme internationale qui permet d’attirer un large éventail d’investisseurs, y compris américains, et est destinée à être cotée à la Bourse de Londres.
Ce succès historique, miroir des indicateurs macroéconomiques rassurants, s’appuie sur une nette amélioration du cadre macroéconomique congolais, selon les données récentes, notamment une inflation ramenée à 2,3 %, la croissance attendue à 5,8 % sans oublier une dette publique estimée à 18 % du PIB.
Cette émission s’inscrit dans un programme plus vaste visant à financer des projets d’infrastructures cruciaux et à diversifier les sources de financement de l’État, une stratégie supervisée par le ministère des Finances. En se détournant des financements locaux ou bilatéraux plus onéreux pour se tourner vers le marché obligataire mondial, la RDC signale sa maturité financière.
Pour plusieurs observateurs avertis, la réussite de cette émission qui est considérée comme un pari réussi par les marchés, positionne la RDC comme un acteur crédible sur la scène financière internationale. Elle offre une alternative aux financements traditionnels et témoigne de la confiance retrouvée face au verdict des marchés.
A noter qu’un Eurobond ou euro-obligation est un titre de dette émis par un État sur le marché financier international, libellé dans une monnaie étrangère, généralement en dollars, parfois en euros, pour attirer des investisseurs mondiaux. Il permet de financer des dépenses publiques ou de rembourser d’anciennes dettes.
