Nord-Kivu : Encore de civils tombés sous une bombe ce lundi

Nord-Kivu : Encore de civils tombés sous une bombe ce lundi

Cela s’est passé à Bweremana, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par une bombe larguée de lundi 15 Juillet sur la population civile par l’armée rwandaise sous couvert du M23, en violation de la trêve humanitaire de deux semaines, indique une source officielle.

 

A cause de ce bombardement en effet, un homme a vu s’éteindre ses deux enfants et sa femme grièvement atteinte n’a eu de vie sauve que grâce à la miséricorde divine, témoigne de sources sur place.

 

Suite à ces événements qui endeuillent encore les familles congolaises du Nord-Kivu, les autorités locales se sont activées pour prendre de dispositions qui s’imposent.

« Nous avons appris ce matin que les rebelles du M23 ont encore une fois de plus larguée des bombes sur la population civile de Bweremana, dans la chefferie des Bahunde en Territoire de Masisi qui a fait état de 4 personnes mortes sur place et plusieurs autres blessés. (…) Voyant la gravité des effets, le gouverneur de province a dépêché une équipe d’urgence sur le lieu pour qu’elle puisse aller prendre les corps des victimes pour les amener à la morgue et ramener les blessés pour qu’ils puissent recevoir les soins appropriés. (…) Avec les familles, nous venons de nous convenir, à l’occasion d’une audience accordée par le gouverneur aux familles des victimes, pour le jour de l’enterrement qui est fixé en date du 2 août, le jour dédié au génocide congolais (GENOCOST)  », a déclaré Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de la province du Nord-Kivu.

 

A noter que ce bombardement sur la population civile de la part de l’Armée rwandaise sous couvert du M23 intervient alors en pleine période de la trêve humanitaire demandée par les USA entre les parties en conflits. Une énième violation qui a de quoi révolter davantage l’opinion congolaise et pousser les forces de défense et de sécurité à de réactions encore plus musclées contre l’ennemi.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share