Pétrole : Les géants russe Lukoil et italien Eni investissent dans le projet Marine XII en République du Congo

Pétrole : Les géants russe Lukoil et italien Eni investissent dans le projet Marine XII en République du Congo

La première production de gaz naturel liquéfié sur plate-forme flottante dans le cadre du projet Marine XII en République du Congo, débutera en décembre 2023, avec une capacité de liquéfaction de 600 000 tonnes par an et la possibilité d’augmenter à 3 millions de tonnes par an d’ici 2025, apprend-on de source du dossier.

Dans ce projet pétrolier et gazier Marine XII, le géant russe Lukoil a acquis une participation de 25% auprès de la société britannique New Age M12 Holdings Limited, tandis que le géant italien Eni qui est l’opérateur du projet, 65%. La part de la compagnie pétrolière nationale locale de la République du Congo étant de 10%.

Il est signalé que la première production de gaz liquéfié commencera à la fin de l’année en cours, en décembre. Et la capacité de liquéfaction sera de 600 000 tonnes par an. il est prévu d’augmenter dans l’avenir la capacité de production de GNL de 2,4 millions de tonnes supplémentaires avec la mise en service d’une deuxième plate-forme flottante. Ainsi à la fin 2025, la capacité totale de liquéfaction sera de 3 millions de tonnes par an, indique-t-on encore.

Il sied de souligner que la production de pétrole du projet Marine XII peut être portée à 1,7 million de tonnes contre 1 million de tonnes par an, la production de gaz à 5,5 milliards de mètres cubes contre 1,5 milliard de mètres cubes par an actuellement, affirme la source.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share