Qui sont ces 300 députés nationaux prêts à rencontrer Félix Tshisekedi ?
Le Chef de l’État congolais continue avec les consultations qu’il a démarrées depuis le lundi 2 Novembre dernier au Palais de la Nation. Une initiative qu’il a lancée dans l’espoir de créer une union sacrée à même de constituer une nouvelle majorité pouvant l’accompagner dans les trois ans restant de son mandat. Si jusqu’ici il a réussi à attirer à ces consultations la majeur partie des personnalités politiques et de la Société civile vraiment représentatives, un flou persiste encore quand au comment il va s’y prendre pour retourner en sa faveur la majorité des élus nationaux au Parlement.
L’information qui circulait encore dans les coulisses commence à sortir au grand jour. D’après plusieurs sources concordantes en effet, il y aurait plusieurs centaines des députés nationaux, environ 300, toutes tendances politiques confondues, qui seraient donc d’accord pour participer aux consultations du Palais de la Nation.
De ces infirmations, il est clairement fait état non d’une simple participation de courtoisie à ces consultations, mais d’une véritable adhésion de ces élus à l’Union sacrée dont Tshisekedi a fait son rêve. Une telle thèse si elle venait à se confirmer, représentera au-delà de tout une grande victoire pour le 5ème Président de la Rdc, dont les deux premières années de son mandat sont diversement appréciées.
Qui sont-ils ?
La majorité parlementaire est, dans les faits, tenue jusqu’ici par le Front commun du Congo, FCC, plateforme politique d’obédience kabiliste. Tous les élus nationaux de cette majorité ont été interdits de répondre à l’appel de Tshisekedi. Les chefs des partis et des regroupements politiques du Fcc ont été en retraité politique du 6 au 8 Novembre dernier dans la commune de la N’Sele à Kinshasa, dans le but entre autres de démontrer clairement leur unité. De menaces clairement exprimées ont été évoquées à l’encontre de tout élu qui se hasarderait à désobéir à ce mot d’ordre, au risque de perdre son siège au Parlement. Une théorie toujours sujette à controverse, des interprétations opposées sont développées sur ça selon les intérêts.

Le Palais de la Nation à Kinshasa
Il se fait que pour contourner apparemment le « diktat » de leurs regroupements politiques sous les labels desquels ils ont été élus, les députés nationaux annoncés au Palais de la Nation chez Tshisekedi s’y présenteront sous les couleurs des caucus provinciaux. Le caucus des élus nationaux toutes couleurs politiques confondues du Grand Équateur n’avait-t-il pas donné le ton en répondant présents aux consultations de Tshisekedi le mercredi 4 Novembre passé ?
En claire, les députés dont il est question ici s’apprêteraient donc répondre à l’appel de Tshisekedi à l’Union sacrée aux noms de leurs provinces respectives, pour lesquelles ils disent défendre les intérêts. Wait and see !
