RDC : Aimé Boji et Christelle Vuanga pour faire oublier Kamerhe et Munongo 

RDC : Aimé Boji et Christelle Vuanga pour faire oublier Kamerhe et Munongo 
Le Bureau de la Chambre basse du Parlement congolais s’apprête à compléter son bureau après le départ de son ancien président Vital Kamerhe ainsi que de son rapporteur adjoint Dominique Munongo, tombés après le retrait de confiance dont chacun a été l’objet de la part de la grande majorité des députés nationaux. Pour ce faire et d’après toutes vraisemblances, Aimé Boji Sangara et Christelle Mvuanga Mukongo forment la combinaison favorite pour être élus respectivement président et rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, RDC.
La course pour les postes respectivement du Président et du Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale de la RDC est déjà engagée. Ce, après que son Président intérimaire Jean-Claude Tshilumbayi ait annoncé, au cours de la séance plénière du mardi 21 Octobre 2025, une série de consultations avec la majorité et l’opposition, pour les préparatifs de l’élection de ces deux membres du bureau dont les postes sont vacants. Le bureau a ainsi promis de publier dans les prochains jours le calendrier pour cette élection, conformément à l’article 27 du règlement intérieur.
Et pour ces deux postes du bureau qui seront si peu remis en jeu, les députés nationaux de l’opposition Christelle Vuanga et Gracien Iracan ont déjà manifesté leurs ambitions. Aimé Boji qui vient de réintégrer la Chambre basse du Parlement après avoir démissionné de son poste du vice-ministre du Gouvernement Suminwa, sera quand à lui le candidat de la Majorité présidentielle, l’Union sacrée de la nation, USN, un secret de polichinelle.
Si Kamerhe et Munongo ont été « descendus » de postes respectifs qu’ils occupaient au bureau de l’Assemblée nationale à cause de leurs attitudes et actions jugées offensantes par rapport aux intérêts de la Majorité au pouvoir, leurs prochains remplaçants devront rassurer, puisqu’ils devront bénéficier des voix de cette majorité parlementaire du pouvoir en place.

Sur ce point et d’après des analystes, Aimé Boji membre fondateur et haut cadre du parti politique UNC de Vital Kamerhe rassure plus que ce dernier. Même cas pour Christelle Vuanga qui serait jugée beaucoup plus républicaine que Dominique Munongo, alors qu’elles sont toutes les deux de l’opposition et en plus qu’elles arborent toutes les couleurs du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Sait and see!

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email