RDC : La Journée commémorative du génocide congolais a vécu

La République démocratique du Congo, RDC, a commémoré ce vendredi 2 Août 2024, pour la deuxième année consécutive, la Journée nationale du génocide congolais, GENOCOST. Cette journée vise à rendre hommage aux millions de victimes des conflits armés qui ont ravagé l’est du pays depuis près de trois décennies.
Pour cette deuxième célébration, la cérémonie officielle s’est en effet tenue à Kisangani, dans la province de la Tshopo, en présence de plusieurs officiels, dont les membres du gouvernement congolais. La Première ministre Judith Suminwa, représentante personnelle du président Félix Tshisekedi absent pour des raisons de santé, a lancé la commémoration nationale de cette journée depuis le cimetière érigé dans la commune de Makiso, à Kisangani, où 8 membres d’une même famille ont été enterrés dans une fosse commune.
A cette occasion, la Première Ministre a effectué une marche rythmée par l’hymne aux morts, exécuté par la fanfare de la Garde républicaine. Une marche qui l’a conduite devant 3 stèles érigées en vue du recueillement sur ce site chargé de souvenirs et d’émotions. La première stèle est dédiée à la mémoire des victimes du massacre des guerres de 1 jour, 3 jours et 6 jours jetées dans le fleuve Congo et la rivière Tshopo ; la deuxième aux victimes des agressions du Rwanda et de l’Ouganda et enfin, la troisième vouée aux victimes dont les corps ont été disséminés et enterrés dans la ville et les périphéries de Kisangani, après avoir été les cibles des agressions rwandaises et ougandaises.
Le récit poignant d’une victime, seule survivante de cette famille décimée, a constitué un moment d’intense émotion, lorsqu’elle a raconté ce qui reste encore dans ses souvenirs.
L’occasion faisant le larron, le Directeur général du Fonds national pour la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV, Kevin Ngunga, a également fourni des explications sur l’aménagement de ce site mémoriel ainsi que les images qui retracent la guerre entre le Rwanda et l’Ouganda sur le sol congolais et les morts que ces combats ont provoquées.
Des hommages ont également été rendus dans toutes les provinces du pays ainsi que dans les missions diplomatiques de la RDC à l’étranger.
A noter que ce terme « GENOCOST » est une contraction de « génocide » et « coût », pour souligner la nature économique du génocide en RDC, lié à l’exploitation illégale des ressources naturelles, et commémorer des millions de Congolais victimes d’atrocités liées à ces guerres. La première commémoration officielle a eu lieu le 2 août 2023, suite à l’adoption d’une loi en décembre 2022 instaurant cette journée. Rendre hommage aux victimes, sensibiliser l’opinion nationale et internationale, et plaider pour une reconnaissance officielle du génocide congolais afin d’obtenir justice et réparation, sont donc les objectifs poursuivis.