RDC : L’investiture du Président Tshisekedi aura-t-elle toujours lieu le 20 Janvier 2024 ?

RDC : L’investiture du Président Tshisekedi aura-t-elle toujours lieu le 20 Janvier 2024 ?
Félix Tshisekedi lors de son investiture le 24 Janvier 2019. (Photo droits tiers)

Félix Tshisekedi, dont la victoire à la Présidentielle du 20 Décembre 2023 a été confirmée ce 9 Janvier 2024 par la Cour constitutionnelle, sera donc investi pour son second mandat. Et selon le calendrier électoral initial de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, la cérémonie d’investiture est prévue pour le samedi 20 Janvier 2024. Une date qui risque cependant d’être modifiée d’après certaines indiscrétions.

Après en effet la confirmation de sa victoire à la Présidentielle du 20 Décembre 2023, Félix Tshisekedi attend d’être investi Président de la République démocratique du Congo, RDC. Pour l’investiture de son second mandat, Félix Tshisekedi devra normalement faire ses choix, notamment sur le décor et le déroulé de cette cérémonie, étant donné qu’il n’existe encore aucune règle constitutionnelle en la matière.  

L’importance de cette cérémonie d’investiture marque le début officiel du mandat du Président de la République. Et comme le Président Félix Tshisekedi succède à lui-même, cette cérémonie est plus purement protocolaire. Outre l’aspect symbolique de la cérémonie, marquant le début du nouveau mandat présidentiel, elle est un événement à part entière dans la vie politique congolaise, avec des shows militaires et des discours.

Cette cérémonie tant attendue par les Congolais et qui devra se faire dans le respect des principes républicains, pourra ne pas avoir lieu le 20 Janvier 2024 comme initialement prévu dans le calendrier électoral, d’après de sources. Tout reste à savoir maintenant si la date sera avancée ou retardée dans ce cas.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share