RDC : Vers un premier 1er ministre femme ?

RDC : Vers un premier 1er ministre femme ?

La République démocratique du Congo, RDC, est dans l’attente de la nomination du 1er Ministre du second quinquennat débutant du Président Félix Tshisekedi. Plusieurs indiscrétions concordantes laissent entendre que l’heureux élu pourra être une femme. Ce qui sera une grande première dans l’histoire de ce pays.

Pour arriver en effet à cette désignation du Formateur du Gouvernement par le Chef de l’État Congolais, il faut que Augustin Kabuya qui est l’Informateur ayant reçu mission d’identifier la coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale, puisse déposer le rapport de ce travail à qui de droit, le Président Félix Tshisekedi pour ne pas le citer. Et cela n’est plus qu’une question de jours si pas d’heures…

D’après toujours ces indiscrétions, la femme qui pourra être désignée Premier ministre sera une Tshisekediste. Ce qui peut aussi signifier qu’elle ne sera pas absolument un membre du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS. Les Tshisekedistes se retrouvant en effet partout.

La thèse de la masculinité positive chèrement défendue par le Président Tshisekedi, pourra trouver dans la nomination d’une femme à la tête du Gouvernement congolais, une application inédite dans l’histoire de ce pays, où la gente féminine se fait de plus en plus remarquer dans de secteurs et challenges autrefois « privatisés » et prisés par les hommes.

Dossier à suivre donc…

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share