Rentrée scolaire 2024 timide mais effective dans le Sankuru, Haut-Katanga, Kasai-Central, Kinshasa et Nord-Kivu

Rentrée scolaire 2024 timide mais effective dans le Sankuru, Haut-Katanga, Kasai-Central, Kinshasa et Nord-Kivu
Photo d'illustration (Droits tiers)

En République démocratique du Congo, RDC, c’est ce lundi 2 Septembre 2024 que les écoliers et élèves ont repris le chemin de l’école après deux mois de vacances passés à la maison. Malgré les différents appels au boycott de cette rentrée par différents syndicats des enseignants, des bleues et blancs voire des enseignants ont été visibles dans différentes écoles pour confirmer leur participation à cette nouvelle année scolaire. Le Go officiel a été donné par la Première ministre à partir de la province du Kongo-Central.

 

Ce lundi 2 Septembre 2024, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a en effet procédé au lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 en RDC à partir du Lycée Lamba Ntumwa, situé dans la cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, province du Kongo Central.

 

Et comme l’année scolaire 2024-2025 démarre pendant que le pays est sous menace de la maladie du Monkey pox, MPOX, la première ministre a exhorté aux autorités scolaires de bien tenir les mesures barrière envisagées par les professionnels de la santé dans les établissements scolaires pour enfin protéger les apprenants contre cette maladie contagieuse et mortelle.

 

Sankuru, Haut-Katanga, Kasai-Central, Kinshasa et Nord-Kivu,…  L’ambiance de la rentrée

 

Grâce à son monitoring, votre média vous fait vivre ce qu’a été la rentrée scolaire dans quelques coins de la RDC.

 

Dans la province de Sankuru, au centre de la RDC, c’est le gouverneur Victor Kitenge Kanyama qui a procédé au lancement officiel de l’année scolaire édition 2024-2025 à l’école primaire Sheka Koko à Lusambo, chef-lieu de la province.

 

Selon le gouverneur Victor Kitenge, tout élève qui obtiendra plus de 89% aura un très bon cadeau de sa part. Il a en outre déploré les conditions dans lesquelles les élèves étudient et, en tant que premier citoyen de la province, il a promis de s’impliquer en vue d’améliorer tant soit peu les conditions de vie des élèves et du personnel enseignant.

 

Dans le Haut-Katanga, au sud-est de la RDC, la rentrée scolaire 2024-2025 a été effective dans toute la province. L’ouverture officielle a été donnée à partir de l’institut Tutazamie à Likasi, par le ministre provincial de l’Education, Georges Kadinga Mulundule.

 

S’exprimant à cette occasion, Georges Kadinga  a laissé entendre que « dans toutes les écoles où nous sommes passés, nous avons constaté que les cours ont repris, les enseignants et élèves sont là que ça soit dans les écoles privées ou publiques ».  Il a également rappelé la gratuité de l’enseignement de base telle qu’initiée par le Président Félix Tshisekedi, en insistant sur le respect des instructions du ministère national de l’Education.

 

A Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, au centre de la RDC, la présence des élèves, enseignants, directeurs et préfets d’écoles ont été perceptibles, et les cours ont effectivement commencé a déclaré Evariste Mpanya, inspecteur du secondaire Mbuji-Mayi 1.

« Ici à l’école primaire du 04 janvier, la rentrée scolaire est effective et d’ailleurs, pour la certitude, je vous prie de visiter quelques salles de classes pour vous en rendre compte, c’est-à-dire les enseignants sont là et les enseignements sont en train de se donner. C’est pour vous dire qu’il y a eu effectivement la rentrée scolaire », a-t-il renchérit à l’occasion. Il a néanmoins reconnu que tous les premiers jours de la rentrée, les enfants reprennent timidement, les salles de classes ne sont pas remplies, à la suite du retard connu par les parents dans l’achat des fournitures scolaires et autres uniformes.

 

A Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, toujours au centre de la RDC, c’est la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, qui a honoré la communauté scolaire pour cette occasion, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’institut Tshikunga (ex-Collège Saint-André).

« … Ce jour marque non seulement le début d’une nouvelle année scolaire, mais aussi le lancement d’une transformation audacieuse de notre système éducatif national… », a-t-elle dit en substance.

 

A Walikale, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, l’engouement n’a pas été observé dans plusieurs écoles de la commune rurale de Walikale, lesquelles ont  reçu peu d’élèves seulement, bien qu’ayant inscrits beaucoup d’apprenants.

Dans d’autres écoles, même les enseignants ne se sont pas présentés à leur lieu de travail. Les chefs d’établissements rencontrés justifient cette timidité par les messages d’appel au boycott de la rentrée scolaire lancé par certains syndicats des enseignants. Plusieurs parents qui ont suivi les messages de ces syndicalistes ont préféré garder leurs enfants à la maison.

Pour ce premier jour de la reprise des cours, l’engouement n’a pas été au rendez-vous dans les écoles de la commune rurale de Walikale.

 

La rentrée scolaire a été effective dans plusieurs écoles de la capitale Kinshasa, conformément au calendrier scolaire pour l’année 2024-2025.

Bien que timide, plusieurs écoliers ont toutefois regagné le chemin de l’école.

Au Collège Saint-Gabrielle à Kasa-vubu, les salles étaient pleines des élèves de même pour les apprenants de l’INPESS qui ont repris le chemin de l’école pour leur formation. Par contre, au petit Collège Saint-Pierre dans la commune de Kinshasa a connu un faible effectif en ce 1er jour. Même Constat fait au collège Mavungu au quartier Mitendi à Mont-Ngafula où 6 élèves seulement ont répondu présent.

 

Il sied de souligner que la rentrée scolaire 2024 se déroule dans une ambiance de vives inquiétudes des parents d’élèves suite à l’épidémie de MPOX qui prend de plus en plus de l’ampleur sur l’étendue de la RDC

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email