SAMIRDC : La mobilisation des ressources en vue en appui à la stratégie militaire

SAMIRDC : La mobilisation des ressources en vue en appui à la stratégie militaire

Les hauts responsables militaires d’Afrique du Sud, de RDC, de Tanzanie, du Malawi et du Burundi ont bouclé début Mars leurs rencontres stratégiques dans le cadre de la Force de la SADC déployée en RDC, SAMIRDC. Le Conseil des ministres attendu de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, prévoit de se pencher sur la mobilisation des moyens.

 

Le 1er  Mars dernier s’est en effet tenu une importante réunion à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, RDC, réunissant principalement de hauts responsables militaires d’Afrique du Sud, de RDC, de Tanzanie, du Malawi et du Burundi. Au centre de ce meeting, il était question d’arrêter de stratégies dans la perspective d’une offensive majeure en vue de mettre un terme à l’agression rwandaise sous couvert du M23 dont est victime la RDC.

 

C’est dans cette dynamique que le Conseil des ministres de la SADC se réunit à Luanda, capitale Angolaise, du 10 au 11 Mars 2024, pour analyser les progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes régionaux, souligne un communiqué de l’organisation parvenu jusqu’à votre média.

 

Au cours de ces deux jours de travail, les ministres examineront et discuteront notamment et avec un accent particulier, la mobilisation des ressources pour les missions de la SADC en RDC et au Mozambique.

 

Il sied de noter que le Conseil des Ministres supervise le fonctionnement et le développement de la SADC et garantit l’exécution concomitante des politiques et des décisions et comprend, en règle générale, les chefs des Affaires étrangères, des Affaires étrangères et des Relations internationales, de la Planification économique, des Finances ou du Commerce, des seize (16 ) États membres. L’instance se réunit deux fois par an, soit en mars et en août.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share