Soutien du Rwanda au M23 : Antony Blinken enfonce le clou

Soutien du Rwanda au M23 : Antony Blinken enfonce le clou

Les États-Unis ont exprimé le lundi 31 Octobre 2022 leur inquiétude renouvelée quant au soutien du Rwanda aux rebelles du M23, étiquetés terroristes par Kinshasa, et se sont joints aux appels de l’Organisation des Nations-Unies, ONU, pour le rétablissement de la paix.

Alors que le Secrétaire d’État Antony Blinken, en visite successivement en Rdc et au Rwanda, en Août dernier, avait entretenu une certaine confusion en fustigeant à Kinshasa le soutien documenté du Rwanda au M23, avant d’aller pointé du doigt la RDC à Kigali, lui reprochant de soutien présumé des rebelles hutu-rwandais des Fdlr. Une attitude du Secrétaire d’État américain qui avait été vivement décriée et qualifiée par une certaine opinion d’hypocrisie et de confusionniste.

La déclaration ce lundi 31 Octobre en direct des États-Unis, de Ned Price, porte-parole du département d’Etat que dirige Blinken, remet cependant les pendules à l’heure et renforce la position de Kinshasa.

« Le soutien de l’Etat aux groupes armés est inacceptable, et nous réitérons notre préoccupation concernant le soutien du Rwanda au M23. Nous encourageons les pays de la région à travailler ensemble pour rétablir la paix, la sécurité et la confiance tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun », a-t-il déclaré.

Ensuite, il a ajouté que des responsables américains avaient été en contact fréquent au cours de la semaine dernière avec leurs homologues du Rwanda et de la RD Congo au sujet de l’escalade des tensions.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/01/rdc-rwanda-desamorcer-la-bombe-a-quel-prix/

Sur la même ligne,  l’ONU s’est dite préoccupée par les combats et a estimé qu’ils avaient chassé quelques 50 000 personnes de chez elles en l’espace de 11 jours, dont plus de 10 000 ont fui vers l’Ouganda.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les combats avaient fait des victimes civiles, des déplacements massifs et blessé quatre soldats de la paix de l’ONU.

« Le Secrétaire général exhorte le M23 et les autres groupes armés à cesser immédiatement les hostilités et à désarmer sans condition », a déclaré dimanche l’ONU dans un communiqué.

Guterres, qui s’est récemment entretenu avec les présidents congolais et rwandais, ainsi qu’avec les dirigeants de l’Angola, du Kenya et du Sénégal, président de l’UA, a également appelé au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, renseigne de sources onusiennes.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share