Une grande première ! La RDC va exporter du concentré de Germanium transformé localement

C’est cette semaine que la République Démocratique du Congo, RDC, par le truchement de la société congolaise Terril de Lubumbashi, STL, filiale à 100% de la Gecamines, va exporter un chargement de concentré de germanium. L’annoncé a été faite le samedi 19 Octobre 2024 par le ministère des Mines. Ce, après la visite effectuée sur place par le ministre de tutelle, Kizito Pakabomba, rapporte une dépêche du cabinet ministériel des Mines.
Un instant de la visite du ministre es Mines, Kizito Pakabomba à l’usine de STL a Lubumbashi. (Photo droits tiers).
Transformé en effet localement à partir des scories présents dans le Terril de Lubumbashi, ce premier lot sera expédié à UmicoreGroup en Belgique pour un traitement ultérieur et une utilisation dans des applications de haute technologie.
Auparavant, le germanium de STL entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers en dehors de la RDC, mais il est maintenant traité par la nouvelle usine hydrométallurgique de STL. Le germanium recyclé de STL, un métal stratégique pour les technologies spatiales, aéronautiques et optiques, devrait représenter une source d’approvisionnement mondiale significative, précise la dépêche.
Ce résultat est donc le fruit de l’expertise en transformation ainsi que de l’appui fourni par la société Umicore avec laquelle STL et Gecamines ont signé un partenariat technologique et commercial le 8 mai 2024. Selon les termes de ce partenariat, il est question d’accompagner la montée en puissance du germanium recyclé de l’usine hydrométallurgique de STL à Lubumbashi et de garantir l’achat de sa production par Umicore, indique la dépêche.
C’est depuis juin 2024 que les experts de Umicore sont présents dans la ville de Lubumbashi. Ils ont assisté le personnel de STL afin « d’assurer la mise en production du circuit de traitement du germanium produit par cette usine unique en Afrique », peut-on encore lire.
Cette exportation du germanium est une grande première en RDC. Elle entend se poursuivre, à destination des installations industrielles de Umicore en Belgique.
A noter que le germanium est l’élément chimique de numéro atomique 32, de symbole Ge. Il possède cinq isotopes naturels, dont Ge, faiblement radioactif. Au moins 27 radioisotopes ont été synthétisés. Le germanium appartient au groupe 14 du tableau périodique, c’est un métalloïde. Après raffinage du cuivre, du zinc et du plomb, le germanium est souvent utilisé comme semi-conducteur dans des alliages avec de petites quantités de phosphore, d’arsenic, de gallium et d’antimoine. Ainsi, il est utilisé dans les transistors ou l’optoélectronique.
LesNews/Mines