Verrouiller Brazzaville et Bujumbura ! Tshisekedi a-t-il résolu l’équation ?

Verrouiller Brazzaville et Bujumbura ! Tshisekedi a-t-il résolu l’équation ?

Le Président de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo s’est rendu le week-end successivement à Brazzaville et à Bujumbura. Des déplacements jugés stratégiques par une source bien introduite et qui interviennent environ une semaine après l’échec à Luanda de la Tripartite Lourenço-Tshisekedi-Kagame.

 

Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye (Photo droits tiers)

Félix Tshisekedi s’est en effet déplacé le samedi dernier pour la capitale de la République sœur du Congo, où il a conféré pendant plusieurs heures avec Denis Sassou-N’Guesso.
Et le dimanche, le Président Tshisekedi a fait ensuite le déplacement de Bujumbura où il a eu des échanges durant des heures avec le Président Ndayishimiye.

 

Toutes ces différentes rencontres ont tourné autour des questions de paix à l’Est de la RDC, caractérisées par la guerre d’agression rwandaise sur le sol congolais.
Il s’est également agi au cours de ces différents tête-à-tête du renforcement des relations entre la RDC et chacun de ces deux pays.

 

« Verrouiller Brazzaville et Bujumbura en faveur de la RDC », révèle notre source, parlant du véritable objectif poursuivi par le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, en allant rencontrer ses homologues Congolais Denis Sassou-N’Guesso et Burundais Évariste Ndayishimiye.
Il s’agit pour le pouvoir de Kinshasa de garantir une ceinture de sécurité autour de la RDC par rapport à son combat face au Rwanda de Paul Kagame. Et c’est essentiellement avec les pays voisins, à en croire toujours notre source, que cette sûreté se révèle plus que jamais impérieuse.

Il y a également le tout dernier épisode au niveau du Conseil de sécurité des Nations-Unies, avec des attitudes équivoques de certains pays africains sur la question du conflit entre la RDC et la Rwanda, qui nécessite également une offensive encore plus efficace de la diplomatie congolaise auprès de certains pays du Continent.

 

Reste à savoir si Brazzaville et Bujumbura partagent les mêmes intérêts stratégiques avec Kinshasa.

 

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email