7 ans après : Retour sur la mort sur scène de Papa Wemba le 24 Avril 2016

7 ans après : Retour sur la mort sur scène de Papa Wemba le 24 Avril 2016

La star congolaise de la musique, Shungu Wembadio dit Papa Wemba, est mort  à l’âge de  66 ans,  dans la nuit de samedi à dimanche du 24 Avril 2016, après un malaise survenu sur scène à Abidjan où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, Femua, organisé par le groupe ivoirien Magic System sous le lead de A’Salfo.

En effet, Papa Wemba, la légende de la musique congolaise, est mort dans la nuit. Il s’est effondré vingt minutes après le début de sa performance : il venait de chanter trois morceaux de son riche répertoire.

Ce malaise a été filmé et retransmis en direct par la chaîne de télévision ivoirienne RTI-1.

Sur les images, tournées vers 5 heures du matin, on voit l’artiste se déhancher sur la scène, tout en chantant, vêtu d’un pantalon noir, d’une tunique blanche et noire, la tête couverte d’un haut-de-forme rond de couleur rouge.

Alors que ses cinq danseuses continuent à chalouper sur le devant de la scène, on aperçoit soudain en arrière-plan le sexagénaire s’effondrer sur le dos. Les danseuses ne réalisent qu’au bout de quelques secondes ce qu’il s’est passé derrière elles et se précipitent pour secourir l’artiste, tandis que les rejoint un membre de la Croix-Rouge ivoirienne.

C’est dans l’avant-midi dû dimanche 24 Avril 2016 que la nouvelle atteint la République démocratique du Congo, RDC, et se répand comme une traînée de poudre. C’est la totale consternation au pays. L’inimaginable, l’impensable,  mais l’inévitable est arrivé. Papa Wemba n’est plus de ce monde.

7 ans après, Papa Wemba demeure l’irremplaçable Nkuru,  Ekumanyi, 100% Star, Maître d’école, Roi de la Sape, Foridole, Bakala Diakuba, Linyoko ya tembe, Wambadio, Chef coutumier, …

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share