Ces défis qui attendent le nouveau Commandant de la Police ville de Kinshasa

Ces défis qui attendent le nouveau Commandant de la Police ville de Kinshasa
le Général Jean-Bosco Galenga Makongo, nouveau Commissaire divisionnaire adjoint, Commandant de la ville de Kinshasa (Photo droits tiers)

La Police nationale congolaise, PNC, a un nouveau commandement depuis la nuit du dimanche 2 Avril 2023 avec une nouvelle mise en place opérée par le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi. Ainsi, le Général Benjamin Alongaboni qui était vice-gouverneur de la province de l’Ituri sous état de siège est nommé Commissaire Général de la police nationale congolaise, tandis que le Général Jean-Bosco Galenga Makongo, ancien commissaire provincial de la police au Sud-Ubangi devient le Commissaire divisionnaire adjoint et Commandant de la ville de Kinshasa.

Les ordonnances présidentielles lues à la Télévision nationale la nuit du dimanche 2 Avril 2023, concernant la nouvelle mise en place à la Police nationale Congolaise, PNC, avec un nouveau Commandement, renseignent plusieurs changements.

Le Commissaire divisionnaire principal de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa qui dirigeait la PNC depuis 2017 a été admis à la retraite et remplacé par Benjamin Alongaboni, nouveau Commissaire Général de la police nationale congolaise. Ce dernier était jusque-là vice-gouverneur de l’Ituri, province sous état de siège. Ce dernier sera secondé par le Commissaire Divisionnaire Sylvano Kasongo promu Commissaire général adjoint en charge de l’administration. Tshibangu Tumbila Elias est désigné Commissaire général adjoint chargé de la Police judiciaire. Le Commissaire Divisionnaire Ndonda Kindji Jean-Bosco est nommé Commissaire général adjoint chargé de l’appui et gestion. Le Commissaire Divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi a été nommé Vice-gouverneur de la province de l’Ituri, qui est sous état de siège. Il quitte ainsi son poste à la tête de l’inspection générale de la Police nationale.

Toujours dans ces changements, Célestin Kanyama n’est plus Directeur général des écoles et formation au sein de la PNC. Vital Awachango Umiya, chef des renseignements de la police, a été nommé à sa place. Patience Mushid Yav est nommé secrétaire exécutif de suivi des réformes de la Police. Il quitte le commissariat général où il était numéro deux.

Le désormais Commandant de la ville de Kinshasa, le Commissaire divisionnaire adjoint Général Jean-Bosco Galenga Makongo, arrive à la tête de la Capitale congolaise confrontée à plusieurs défis sécuritaires. Au nombre de ces défis, il y a notamment le phénomène des gangs des rues appelé « Kuluna », l’incivisme routier avec le mépris caractérisé du code de la route par les usagers dont les transporteurs publics et les officiels, sans oublier les tracasseries policières sur de paisibles citoyens de la part des hommes en uniforme véreux. L’efficacité du nouveau Commandant de la ville de Kinshasa sera sans nul doute évaluée dans sa capacité à apporter des changements positifs à ces niveaux.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share