Cinglante réplique en 3 minutes de Félix Tshisekedi à Paul Kagame

Cinglante réplique en 3 minutes de Félix Tshisekedi à Paul Kagame

Le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, est monté sur ses grands chevaux le samedi 3 Décembre 2022, pour régir aux propos virulents que son homologue rwandais, Paul Kagame, avait tenus contre lui le mercredi 30 Novembre 2022.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/12/02/patrick-muyaya-et-tina-salama-descendent-paul-kagame-a-leur-tour/

C’est un Tshisekedi qui a retrouvé ses réflexes de grand tribun qu’on a entendu le samedi 3 Décembre 2022, à l’occasion de la réception qu’il a offerte à la Cité de l’Union Africaine, UA, aux délégués de la Jeunesse Congolaise venus des provinces de la Rdc.

Alors qu’il moralisait les jeunes, dans la foulée du face-à-face qu’il a eu avec la Jeunesse le mercredi 30 Novembre dernier au Palais du Peuple à Kinshasa, le Chef de l’Etat Congolais a interpellé les jeunes à ne pas haïr les étrangers, notamment les rwandophones. « N’haïssez pas les étrangers ! », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Les rwandais et les rwandaises sont nos frères et sœurs. Et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide parce qu’ils sont muselés. Ils ont besoin de notre aide pour se libérer. Ça n’a rien à avoir avec ce que leurs dirigeants sont entrain de leur imposer. Donc, ne les regardez pas comme des ennemis, mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité, pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ces genres des dirigeants rétrogrades qui remettent, qui ramènent les méthodes des années 60, des années 70. Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes si vous vous rappelez… C’était 2020 qu’il fallait taire les armes en Afrique, pour que l’Afrique passe à autre chose, comprenne qu’elle est la dernière de la classe dans le monde parce que justement à cause des guerres et des divisions. Nous nous étions entendus comme ça, malheureusement ce n’est pas arrivé on a dû encore prolonger. Mais c’est à cause justement de dirigeants tels que Paul Kagame. Et il s’en enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste de la guerre. Moi à sa place je me cacherai, j’en aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la guerre et la désolation. C’est honteux, et je dirai même diabolique ». Et de marteler : « C’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la RDC ».

Le Président Félix Tshisekedi avec les Chefs des délégations des jeunes de provinces de la Rdc (Photo droits tiers)

A l’endroit de la Jeunesse, dont les représentants étaient en face de lui, Félix Tshisekedi a trouvé bonne l’occasion de faire un serment et d’exprimer la place qu’il donne à cette Jeunesse tout justement : « Je fais ici le serment devant Dieu et devant la Nation que la jeunesse sera toujours dans mon esprit. Je le dis ici et redis devant Dieu et la nation, la jeunesse sera tjrs dans mon esprit, pour 2 raisons essentiellement: La première raison est je ne cesse jamais de le dire que vous êtes la 1ère richesse de la République démocratique du Congo avant toutes les richesses naturelles que nous avons… il y a d’abord cette richesse humaine qu’est la Jeunesse de la RDC…. Deuxièmement. Vous êtes l’avenir du pays ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share