Corridor de Lobito : Le Royaume-Uni vivement intéressé !

Corridor de Lobito : Le Royaume-Uni vivement intéressé !

Le corridor de Lobito qui constitue une route stratégique alternative vers les marchés d’exportation de la Zambie et de la République démocratique du Congo, RDC, en passant par l’Angola, attire de plus en plus de partenaires. Le dernier en date est le Royaume-Uni, qui a envoyé un émissaire en Angola, pour exprimer son intérêt à coopérer dans ce grand projet.

 

C’est en effet ce lundi 8 Avril 2024 que l’intérêt du Royaume-Uni a été exprimé à Luanda auprès du Chef de l’Etat Angolais, João Lourenço, par le ministre d’État chargé du Climat, de la Sécurité alimentaire et du Développement rural du Royaume-Uni, Richard Benyon.

 

Depuis sa redynamisation en Juillet 2023 par les Présidents Tshisekedi de la RDC, Hichilema de la Zambie et Lourenço de l’Angola, le corridor de Lobito attire l’attention d’importants investisseurs internationaux, en particulier les grandes puissances mondiales.

Pas plus tard qu’en Février dernier, l’Assistante principale du Partenariat mondial d’investissement dans les infrastructures des États-Unis d’Amérique, Danae Paul, a aussi effectué la même démarche, réaffirmant l’engagement et l’intérêt des États-Unis à participer aux actions visant à opérationnaliser et développer le corridor de Lobito.

 

Pour rappel, le Corridor de Lobito constitue une route stratégique alternative vers les marchés d’exportation de la Zambie et de la République démocratique du Congo, RDC, et la route la plus courte reliant les principales régions minières de ces deux pays à la mer. Le projet, dont la concession est confiée au consortium composé des entreprises Trafigura, de Suisse, Vecturis, de Belgique, et Mota-Engil, du Portugal, s’étend de Porto do Lobito, baigné par l’océan Atlantique, et traverse l’Angola depuis d’Ouest en Est, en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bié et Moxico, couvrant également les zones minières de la province du Katanga, en RDC, et de la Copperbelt, en Zambie.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share