Espace : Le Congo, l’Égypte, le Ghana et la Somalie en dialogue avec l’Italie

Espace : Le Congo, l’Égypte, le Ghana et la Somalie en dialogue avec l’Italie

Une réunion s’est tenue en début de semaine à Rome, en Italie, pour le lancement d’un dialogue multilatéral sur les capacités spatiales, dans le cadre de la conférence spatiale Italie-Afrique, selon une source proche de l’événement.

 

Vingt États africains représentaient en effet cet événement, qui a duré deux jours, et qui visait à lancer un dialogue bilatéral et multilatéral avec une ces pays dotés de capacités spatiales, l’Italie ayant actuellement signé des accords bilatéraux avec quatre pays du continent.

 

A cette occasion, le vice-Premier ministre italien, Antonio Tajani, a souligné l’importance de la coopération dans le secteur spatial pour le développement durable, ajoutant que cette importance inclut la nouvelle vision multisectorielle, nécessaire au progrès et à l’élévation de l’espace au service d’une croissance rapide. .

 

« Les opportunités pour le secteur public-privé sont énormes et aujourd’hui les approches géospatiales modernes permettent le développement de programmes qui vont des objectifs agricoles, de l’urbanisme, de l’agriculture, de la sécurité énergétique, du maritime aux services de santé, à l’enseignement supérieur, aux technologies, aux télécommunications, ainsi qu’aux domaines de connaissances liés aux phénomènes météorologiques, aux océans et aux forêts », a-t-il souligné.

 

Également lors de la conférence, qui s’est concentrée en particulier sur l’éducation et la formation, les applications et services spatiaux pour un avenir durable et les partenariats internationaux, un accent particulier a été mis sur la grande visibilité dont jouit l’Italie au niveau international dans le domaine spatial, en raison de la chaîne complète de fourniture de produits, et les compétences dans le secteur et la vision que le pays porte dans toutes les enceintes multilatérales.

 

L’Italie a été le troisième pays au monde à œuvrer pour le secteur spatial stratosphérique et à collaborer avec les grands initiateurs que sont l’Amérique et la Russie.

 

Y ont participé des entités du gouvernement italien, ainsi que les gouvernements du Congo, d’Égypte, du Ghana et de Somalie, le commissaire-président du Conseil spatial de l’Union africaine et des autorités liées aux agences spatiales.

A noter qu’à ce jour qu’à ce jour, plusieurs pays africains donnent la priorité à la technologie spatiale pour renforcer les capacités technologiques et stimuler l’innovation dans divers secteurs. Jusqu’à présent, 59 satellites ont été lancés par 15 pays africains, tandis que 125 autres satellites sont en cours de développement par 23 pays, dont le lancement est prévu d’ici 2025. L’augmentation des lancements de satellites couvre les télécommunications, la météorologie, l’observation de la Terre et la navigation, renseigne la source.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share