RDC-Rwanda : La trêve humanitaire prolongée ! A quoi jouent vraiment les USA ?

RDC-Rwanda : La trêve humanitaire prolongée ! A quoi jouent vraiment les USA ?
Photo d'illustration. (Droits tiers)

Alors que la trêve humanitaire de deux semaines décrétée depuis le vendredi 5 juillet à minuit, heure locale, pour durer jusqu’au 19 juillet, tend à son terme, les Etats-Unis d’Amérique annoncent une prolongation de 15 jours qu’ils saluent d’ailleurs, en s’engageant de travailler en étroite collaboration avec la RDC, le Rwanda et l’Angola pour « une cessation durable des hostilités ».

 

Lire également : https://lesnews.cd/agression-rwandaise-les-usa-se-rejouissent-de-la-treve-au-detriment-de-la-rdc/

 

Moins de 24 heures avant la fin de la trêve de deux semaines décrétée le 15 Juillet dernier dans la guerre d’agression rwandaise à l’Est de la République démocratique du Congo, une prolongation vient d’être obtenue entre les parties. Ce qu’annoncent et saluent en même temps les Etats-Unis d’Amérique.

« Les États-Unis saluent la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et nous appelons tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités », lit-on dans un communiqué du Département d’Etat américain parvenu jusqu’à votre média.

 

Si théoriquement ces trêves qui se succèdent sont décrétées dans le but d’obliger les parties dans cette agression rwandaise à faire taire leurs armes, à permettre le retour volontaire des personnes déplacées et à fournir des secours humanitaires, certains analystes commencent à exprimer leurs craintes de voir par-là un cadeau de l’Oncle Sam au Rwanda d’occuper « définitivement » les territoires congolais sous son contrôle actuellement, si pas un piège pour contraindre au finish Kinshasa à négocier avec le M23, valet de Kigali. Surtout que les USA envisagent de « parvenir à une cessation durable des hostilités », sous-entendu en l’état actuel des positions occupées par les parties en conflit.

 

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email