Guerre Est-Rdc : L’américain Herman Cohen prédit la défaite du M23

Guerre Est-Rdc : L’américain Herman Cohen prédit la défaite du M23

L’ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Herman Cohen, prédit la défaite bientôt du M23 contre les Forces armées de la Rdc, FARDC.

C’est dans un message publié sur son compte Twitter le 8 Novembre 2022, que le diplomate américain a encore fait une prédiction sur la République démocratique du Congo, RDC, cette fois dans la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23.

« Dans l’est de la RDC, les rebelles du M23 seront bientôt vaincus. Il est temps pour eux soit d’accepter l’amnistie du gouvernement, soit de s’exiler dans les pays voisins qui les parrainent », a déclaré Cohen.

Toujours dans le chapitre de l’insécurité à l’Est de la Rdc, cer homme d’État américain qui passe pour un des grands connaisseurs des questions africaines, avait en début de l’année en cours dénoncé les soutiens des groupes armés qui écument cette partie trouble de la Rdc.

Selon lui donc, « Tous les insurgés ( Rebelles, Ndlr) en RDC ont un partenaire extérieur, le partenaire extérieur soutenant les insurgés du M23 au Kivu est basé de l’autre côté de la frontière orientale. Les précieux gisements minéraux du Kivu, notamment l’or, le lithium et le coltan, sont en jeu ».

Pour rappel, c’est Herman Cohen qui, au début du mandat de Félix Tshisekedi, avait prédit la « l’effacement complet » de Joseph Kabila. Mais beaucoup des gens avait pris cela pour de racontars.

« … je crois que petit à petit le président Tshisekedi va gagner. [Il] va augmenter son pouvoir et je crois d’ici encore un an, Kabila sera complètement effacé », avait-il déclaré en Mai 2019 dans une interview aux États-Unis avec le journaliste Marius Muhunga. 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share