Haut-Katanga : Le problème de manque des bulletins dans les écoles est-il résolu ?

Haut-Katanga : Le problème de manque des bulletins dans les écoles est-il résolu ?

Les écoles de la province éducationnelle Haut-Katanga1 ont clôturé l’année scolaire 2023-2024 sans bulletins de fin de l’année, contrairement à la règle. L’information a été tirée pourtant il y a quelques jours de certains parents d’élèves ainsi que des enseignants de certains établissements scolaires. Contacté par votre média, Nicolas Nyange Bisy, Inspecteur principal provincial, IPP, de la province éducationnelle Haut-Katanga 1, a toutefois rassuré sur la disponibilité des bulletins.

 

Tout est parti avec deux femmes rencontrées à l’entrée d’une école à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, discutant sur la non délivrance de bulletins à leurs enfants, tous élèves en 5ème année primaire, pour l’année scolaire édition 2023-2024. L’une de ces mamans, quarantaine révolue, approchée par votre média a fortement regretté le fait que son enfant  soit ainsi bloqué alors qu’il devait quitter la province pour aller poursuivre ses études ailleurs. «  Par manque de bulletin, nous sommes bloqués », a-t-elle laissé entendre.

 

Un enseignant approché également à cet effet, a pu apporter plus de précisions à la base de cette difficulté.

« D’après les informations en notre possession, le Gouvernement n’a pas encore envoyé les bulletins qu’il a proposés pour l’année scolaire 2023-2024. C’est-à-dire, en début de l’année scolaire, nous avions commencé avec le modèle des bulletins de l’année antérieure. Et pendant que les enfants étaient en train de présenter les examens de fin d’année scolaire, nous apprendrons que le Gouvernement a envoyé un autre modèle des bulletins pour l’année scolaire en cours. Ce qui fait que nous n’avons pas eu de bulletins à délivrer aux élèves à la fin de l’année scolaire jusqu’à ce que la solution soit trouvée. Les autorités locales de l’Enseignement ont demandé aux chefs d’établissement de patienter et que les nouveaux bulletins seront fournis incessamment » », a indiqué l’enseignant.

 

Pour en avoir le cœur net, votre média a posé la question hors-micro à l’Inspecteur principal provincial, IPP, de la province éducationnelle Haut-Katanga 1, qui a toutefois été apaisant et rassurant sur le sujet.

Ainsi l’IPP Nicolas Nyange Bisy a fait savoir que pour les écoles à gestion indirecte, les bulletins sont remis dans les coordinations diocésaines respectives, c’est donc aux responsables des établissements concernés de passer les récupérer. Il a également rassuré que la province éducationnelle Haut-Katanga 1 figure d’ailleurs parmi les premières provinces à être servies, et demande carrément aux chefs des établissements scolaires et autres qui ne sont pas encore en possession des bulletins de passer à l’inspection pour être servis car il y en a pour tout le monde.

 

Il sied de noter d’après de dispositions formelles, que l’octroi du bulletin scolaire aux élèves des écoles primaires publiques est gratuit.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email