Paix en RDC : L’Angola ne jure que par le processus de Luanda

Paix en RDC : L’Angola ne jure que par le processus de Luanda
Photo d'illustration. (Droits tiers)

La réactivation et le strict respect de la mise en œuvre des instruments directeurs et des engagements adoptés dans le cadre du processus de Luanda continuent d’être la voie fondamentale pour parvenir à la paix dans la région orientale de la République démocratique du Congo, RDC.

 

Cette position a été renforcée lundi 15 Juillet, par la partie angolaise, à l’ouverture de la réunion ministérielle virtuelle sur le rôle de l’Angola dans la médiation et la réconciliation pour la résolution du conflit dans la région orientale du pays. RDC, signale une source.

 

Pour le chef de la diplomatie angolaise, Téte António, le Processus de Luanda permettra également de revitaliser la confiance et la coopération bilatérale entre la RDC et le Rwanda, ainsi qu’avec les pays voisins.

 

« La réunion d’aujourd’hui a lieu à un moment où nous avons tous assisté, ces dernières semaines, à l’intensité croissante des attaques du M23 contre les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, après avoir conquis plusieurs villes du front nord, et ce qui a multiplié le territoire sous son contrôle », a souligné le ministre dans son intervention.

 

Sur le même chapitre, le Président Angolais, João Lourenço, et le secrétaire d’État Antony Blinken, ont, lors d’un entretien téléphonique ce même jour, évalué la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, indique la même source.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email