Incroyable mais vrai ! Luozi toujours sans eau depuis Décembre 2023…
La cité de Luozi située sur la rive droite du fleuve Congo, à 265 km au nord-ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, connaît une pénurie d’eau potable de la Regideso, malgré son rapprochement au majestueux Fleuve Congo, signale une source médiatique.
C’est en effet depuis le mois de Décembre 2023, soit 5 mois déjà, que la Régie de distribution d’eau, REGIDESO, a carrément cessé ne fournir l’eau potable à ses abonnés dans la cité de Luozi, province du Kongo-Central, précise la source.
Contacté par un confrère pour en savoir plus sur la situation, Dieuleveut Dilambanzila, de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir et jeune engagé, souligne que les habitants de cette grande cité consomment depuis une eau impropre provenant des puits. La pénurie, dit-il, est causée suite à une panne survenue à l’un des sites d’adduction d’eau de la REGIDESO dans cette partie de la RDC.
La population est ainsi exposée à des maladies d’origine hydriques et pèse sur le portefeuille des ménages. Ceux qui disposent de moyens financiers, témoigne t-on, achètent cette denrée vitale à 500 francs congolais un bidon de 25 litres.
Face à cette situation inconfortable pour les habitants de cette cité en manque de cette denrée vitale, de voix s’élèvent pour appeler encore une fois les autorités provinciales de la REGIDESO à trouver une solution rapide. Ce qui pourra limiter les dégâts déjà causés pendant tous ces mois de pénurie.