Jeux de la Francophonie-Kinshasa 2023 : De jeunes volontaires joueront un rôle actif

Jeux de la Francophonie-Kinshasa 2023 : De jeunes volontaires joueront un rôle actif

Les IXe Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa en République démocratique du Congo, RDC, du 28 juillet au 6 août 2023. En moins d’une année de la tenue de cette édition, l’avancement des travaux dans les différents chantiers dont les infrastructures abriteront ces jeux, ne suit pas le rythme de l’avancement des dates. Une préoccupation réelle qui a poussé le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, à faire le tour du propriétaire, pour palper cette réalité inquiétante et booster davantage les choses. Ce, alors que de jeunes sont déjà en pleine mobilisation par le ministère de tutelle.

C’est dans ce contexte que le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a visité ce mardi 4 octobre 2022 tous les différents sites choisis pour aussi bien héberger les athlètes que pour accueillir les différentes compétitions. Le premier Ministre était accompagné de plusieurs ministres dont celui du Sport Serge Khonde, celui des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction Alexis Gisaro et celui de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu. Cette visite d’inspection visait faire l’état des lieux de l’évolution des travaux de tous les sites.

De gauche à droite : Le ministre Yves Bunkulu de la Jeunesse et Serge Khonde du Sport aux côtés du Premier ministre Sama Lukonde (Photo droits tiers)

La ronde a débuté au campus de l’université de Kinshasa où les homes des étudiants ont été retenus comme site d’hébergement pour athlètes. Le Premier Ministre et sa délégation ont fait la ronde aux homes XX et XXX avant de boucler aux homes du plateau des étudiants et son complexe sportif qui comprend la piscine olympique, les terrains de tennis, de basket, de handball et football.

Ensuite, c’était le tour du site du stade Tata Raphaël avant de boucler au Complexe omnisport du stade des Martyrs.

Vu d’un chantier visité (Photo droits tiers)

Le premier Ministre et le Ministre de la Jeunesse sont engagés pour une implication maximale de la jeunesse congolaise à ces jeux. Yves Bunkulu qui a déjà lancé le plan du volontariat des jeunes est en train d’accélérer le processus de leur encadrement. Quelques milliers de ces jeunes seront sélectionnés pour prêter main forte à l’organisation de ces IXe Jeux de la francophonie, signale une dépêche de la cellule de communication du cabinet ministériel.

A noter que les Jeux de la Francophonie sont un événement unique international alliant art et sport. Le Rendez-vous de Kinshasa qui durera 10 jours, sera fait essentiellement des 11 concours culturels et 9 compétitions sportives.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share