Jeunesse : Projet de développement, Santé et Formation professionnelle des jeunes discutés entre le Ministre Yves Bunkulu et des ambassadeurs

Jeunesse : Projet de développement, Santé et Formation professionnelle des jeunes discutés entre le Ministre Yves Bunkulu et des ambassadeurs

Cho Jaichel, Ambassadeur de la République de Corée du Sud en RDC et celui de la Suisse, Chasper Sarott, ont conféré tour à tour le vendredi 10 Févier 2023 à Kinshasa avec le Ministre Congolais Yves Bunkulu de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale. L´Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, la finalisation du projet de développement du centre agricole des jeunes de Lemba Imbu, la santé et la formation professionnelle des jeunes ont constitué le menu dans ces échanges qui se sont déroulés au cabinet du Ministre, selon une dépêche du cabinet ministériel de la Jeunesse.

Avec l’Ambassadeur coréen Cho Jaichel, les discussions ont concerné la collaboration entre la RDC et la Corée du Sud, sur l’organisation de la visite du Dr Ock Soo Park à Kinshasa. Le fondateur de International Youth Fellowship IYF, va rencontrer plusieurs autorités de la République, dont le Chef de l’Etat et les structures des jeunes. Autre sujet au menu de ces échanges, l’accompagnement de la banque Export Import Banque de Corée pour la finalisation du projet de développement du centre agricole des jeunes de Lemba Imbu. Il s’agira aussi d’une mutualisation des efforts pour la promotion de changement de mentalité.

Le Ministre Yves Bunkulu avec l’Ambassadeur coréen Cho Jaichel (Photo droits tiers)

Pour Yves Bunkulu, ce contact permettra de renforcer le lien entre le peuple congolais et celui de la Corée, rapporte la dépêche.

Les échanges qui ont suivi entre le Ministre Yves Bunkulu et l’Ambassadeur Suisse Chasper Sarott ont quant à eux tourné autour d’échange d’expérience, notamment sur le modèle de formation socioprofessionnelle suisse afin d’améliorer les systèmes sociaux professionnels des jeunes en RDC.

A cet effet, Chasper Sarott a indiqué au Numéro 1 de la Jeunesse Congolaise que la Suisse entretient des relations de coopération avec Kinshasa depuis plus de 20 ans. La moitié de ses investissements interviennent dans les domaines de la gouvernance, de la santé et de la Formation professionnelle.

Un instant des échanges entre le Ministre Yves Bunkulu et l’Ambassadeur Suisse Chasper Sarott (Photo droits tiers)

Saluant cette coopération, le Ministre Yves Bunkulu a promis s’inspirer du modèle suisse pour l´implémenter en RDC. Le Ministère fera le nécessaire pour que les jeunes bénéficient de toutes ces opportunités au travers différents programmes entre autre : d’offres d’emploi, bourse d’études, formation pour améliorer le système socio-professionnel des jeunes congolais, conclut la dépêche.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share