Ju-jitsu : Grâce Kaluku du Kongo-Central remporte la médaille d’or au tournoi international de Brazzaville
C’est donc un exploit qu’a réalisé l’athlète Grâce Kaluku venu de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo-Central, en remportant le dimanche 5 février 2023 la médaille d’or dans un tournoi international, la 4e édition de l’Open Elikia de Brazzaville.
Le sacre est en effet arrivé pour l’athlète de « Kino Police Club », après avoir enchaîné quatre combats sans défaite dans la catégorie de -56Kg. En finale, Grace Kaluku perdait 9-8 à quelques secondes de la fin du match. Il va réussir un ippon qu’il a donné à son adversaire pour marquer les 10 points et remporter le combat. Une prouesse exceptionnelle de ce natif de Mbanza-Ngungu qui a particulièrement marqué les esprits à cette compétition.
Pour cet athlète Congolais qui est arrivé à cette compétition internationale avec ses propres moyens, cette victoire au nom du pays est donc sa plus grande récompense.

Avant de quitter le Kongo-Central pour partir participer à cette 4e édition de l’Open Elikia de Brazzaville, Grâce Kaluku avait clairement manifesté sa détermination.
« Je suis heureux de mon inscription à cette deuxième compétition internationale après celle que j’ai disputée à Luanda en Angola sous les couleurs de l’équipe nationale. Ce nouveau challenge s’avère nécessaire pour ma carrière et une fierté pour la ville de Mbanza-Ngungu », avait-il confié à la presse du Kongo-Central.