Qui est Lucy Tamlyn nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en RDC ?
Nommée Ambassadrice des Etats-Unis en République démocratique du Congo, RDC, depuis Janvier 2022 par le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, c’est ce lundi 6 Février 2023 que Mme Lucy Tamlyn a présenté sa lettre de créance au Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi.
C’est au Palais présidentiel de Mont-Ngaliema à Kinshasa, que Lucy Tamlyn la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en RDC, a, en même temps que M. Hesham Abdel Salam nouvel ambassadeur d’Egypte, été reçu par le Président Congolais Félix Tshisekedi, à l’occasion de la présentation de sa lettre de créance. Ce qui officialise son entrée en fonction en tant qu’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique en RDC, en remplacement du très remuant Michael A. Hammer dit « Nzita ».
Née en 1955 et diplomate de carrière avec grade de ministre conseiller, l’ambassadrice Lucy Tamlyn a rejoint le service diplomatique en 1982. Avant d’arriver à Kinshasa, elle a été chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Khartoum. Elle a précédemment été ambassadrice des États-Unis en République Centrafricaine entre 2019 et 2022 et ambassadrice des États-Unis en République du Bénin de 2015 à 2018.