Kasaï-Oriental : Vive protestation de la NSCC contre la répression brutale de la marche du 10 Décembre 2022

Kasaï-Oriental : Vive protestation de la NSCC contre la répression brutale de la marche du 10 Décembre 2022

La Coordination provinciale de la Nouvelle société civile congolaise, NSCC, Kasaï Central, a organisé une manifestation ce 10 décembre 2022, journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme, en vue d’exiger le compte au Gouvernement provincial, trois mois après la pose de la première pierre des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji, sans qu’il y ait un début des travaux. Une manifestation malheureusement réprimée dans le sang par des individus non autrement identifiés, malgré la présence de la police locale.

Ainsi, dans un communiqué rendu public le même jour dont une copie est parvenue à la rédaction de votre média, « la Coordination nationale et les coordinations provinciales de la NSCC protestent et dénoncent avec la dernière énergie le traitement inhumain, dégradant assorti des tortures, des coup et blessures infligées injustement aux manifestants pacifiques dans la province du Kasaï central par des inciviques non autrement identifiés se réclamant proche des autorités provinciales en présence de la Police qui tentait d’empêcher les manifestants d’exprimer leurs revendications ».

« Le bilan provisoire de cette barbarie inhumaine indique 4 personnes blessés et plusieurs arrestations arbitraires. Parmi, les personnes blessées peut-on noter les membres de la NSCC et de la Lucha dont : Albert Ngalamulume (Coordonnateur provincial NSCC), Mr Luamba Luamba Calvin, Mbelenge Makuma Albert et Bakinkina Nzubuabeni Louis, tous actuellement admis à l’hôpital de la police ville », a poursuivi le communiqué.

En conclusion de ce communiqué, « la NSCC, reste solidaire avec la population du Kasaï Central et l’appelle à demeurer mobilisée et de garder la pression maximale sur ce Gouvernement provincial qui tente de nier les droits d’accès à l’information (Article 24 de la constitution RDC) de la communauté locale d’exiger le compte sur ce dossier des travaux de la route Kananga- Kalamba Mbuji. Sans quoi rien ne sera fait, la situation de la chute Katende est encore frais dans nos mémoires ».

Lire également : https://lesnews.cd/2022/09/10/felix-tshisekedi-triomphe-a-kananga-et-lance-de-chantiers/

Pour rappel, le président de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, avait effectivement procédé en date du 10 Septembre 2022, au lancement officiel des travaux de réhabilitation et de construction de la route Kananga-Kalambambuji, en donnant le premier coup de pioche à bord d’un tracteur de l’entreprise chargée de ces travaux. Ce, en présence du premier ministre, de quelques membres du gouvernement, du gouverneur de province et de la population venue en masse.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share