Kinshasa : Gérard Mulumba s’en va en guerre contre la nuisance sonore

Kinshasa : Gérard Mulumba s’en va en guerre contre la nuisance sonore

Le Vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo wa Kongolo, dit « Gecoco », a instruit les bourgmestre des communes de la capitale, à faire respecter la mesure interdisant tout bruit causant une gêne pour le voisinage ou nuisibles à la santé de l’homme.

« Or, je constate malheureusement qu’à travers vos communes respectives que les tenanciers des débits de boisson, les différentes églises et d’autres petits points de commerce à l’instar de kiosques, violent délibérément les prescrits de cette disposition et ce, sans aucune réaction de votre part », dixit Gérard Mulumba.  Ainsi peut-on lire dans une lettre circulaire du Vice-gouverneur, dont une copie est parvenue à la rédaction de votre média.

Une attitude du Vice-gouverneur de Kinshasa Gérard Mulumba « Gecoco » (Photo droits tiers)

C’est en substance le constat malheureux fait par le numéro 2 de la province, qui déplore en effet l’usage sonore exagéré par les tenanciers des boissons, des églises et autres points de commence, ceci sous l’œil impuissant des autorités communales.

Pour cela, Gérard Mulumba Kongolo recommande à chacun de ces différents gestionnaires communaux l’application stricte des dispositions de l’article 62 de l’édit N° 003/213 du 9 Septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement dans la ville de Kinshasa. ci haut.

En cas d’inexécution de cette disposition contraignante de la part d’un responsable desdites structures, la commune a le droit de sceller ou mieux retirer l’autorisation de fonctionnement ou  d’exploitation accordée. Une obligation rappelée aux bourgmestres par Gérard Mulumba.

Tout en encourageant cette démarche, beaucoup de Kinois sont partagés entre espoir et scepticisme compte tenu des échecs précédents. On attend voir les résultats avec cet engagement du nouveau Vice-gouverneur, de surcroît membre du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share