La 39ème  Session de la CONFEJES a livré ses secrets

La 39ème  Session de la CONFEJES a livré ses secrets

Les lampions à la 39ème session de la CONFEJES se sont éteints le soir du mardi 28 Mars dernier à Brazzaville. Plusieurs résolutions ont été adoptées par les ministres de la Jeunesse et sports des pays francophones d’Afrique Centrale. La République démocratique du Congo, RDC, a pris une part active à ces travaux par le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Yves Bunkulu Zola.

Parmi les résolutions, il y a notamment l’adoption du budget pilotage et soutien 2023 au secrétaire général, selon le rectificatif opéré au cours de la réunion de la commission administrative et financière, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 275.179100 FCFA, soit un budget égal à celui de 2022.

La conférence a félicité le secrétariat général pour son implication dans l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, et l’invité à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires à une participation massive des meilleurs athlètes des pays membres. La conférence l´a encouragé à poursuivre les efforts d’accompagnement du comité international des jeux de la francophonie et du pays d’accueil dans la préparation et l’organisation de ces jeux.

Le ministre Congolais de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Dr Yves Bunkulu Zola (3e ici à partir de la gauche), au cours des assises de la 39e Session de la Confejes, à Brazzaville (Photo droits tiers)

L’autre point est le volontariat et la mobilité dans l’espace francophone. La conférence a invité la CONFEJES et ses partenaires à accroître leurs actions de communication, de mise en place et de renforcement des programmes de volontariat. C’est dans ce contexte que le Ministre de la Jeunesse et INC de la RDC, Yves Bunkulu Zola, a eu plusieurs échanges en bilatérale avec quelques partenaires Yvann Delaunay, directeur général de France-volontaire et Mamadou Camara, représentant France-volontaire RDC-Congo-Brazaville

La réunion avec le haut représentant de France-volontaire a permis d’obtenir un accompagnement pour la mise en place d’un programme de volontariat en RDC. 300 jeunes volontaires seront formés a la 1ère vague. Il y aura également un accompagnement dans le domaine de service civique.

Cette 39 ème session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones d’Afrique Centrale, CONFEJES, s’était ouverte lundi 27 mars 2023 et s’est clôturée mardi 28 mars à Brazzaville au Congo. Plusieurs délégations des membres ont assisté à ces travaux en présence des Secrétaires générales de la Francophonie Madame Louise MUSHIKIWABO, de la CONFEJES, Madame Louisette Renée Thobi Etame NDEDI et des ministres en charge de la jeunesse et des sports des États et Gouvernements membres de la CONFEJES.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share