La RDC et la Zambie projettent d’installer un poste frontière à guichet unique

La RDC et la Zambie projettent d’installer un poste frontière à guichet unique
Photo d'illustration (Droits tiers)

Les frontières jouxtant les deux pays au niveau de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi seront concernées par ce poste frontière à guichet unique. C’est une des résolutions de la réunion entre les ministres sectoriels des gouvernements zambien et congolais, qui a eu lieu il y a quelques jours à Kasumbalesa.

Cette mesure pourra être opérationnelle dans 12 mois d’après une source du dossier. Mais en attendant, les deux parties ont révisé les heures d’ouverture pour le dédouanement au poste frontière de Kasumbalesa de 18 heures à 24 heures.

La République démocratique du Cogo, RDC, et la Zambie reconnaissent qu’elles tirent d’immenses avantages du flux commercial depuis des temps immémoriaux. C’est ainsi que toutes les agences frontalières des deux pays mettaient en place des procédures permettant des opérations frontalières 24 heures sur 24 à Kasumbalesa, a-t-on encore appris.

Les deux administrations fiscales continueront également à élaborer des mécanismes pour atteindre le même temps de fonctionnement pour le dédouanement du fret commercial en temps voulu.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share