La fête sera totale ce 6 Avril chez les Kimbanguistes

La fête sera totale ce 6 Avril chez les Kimbanguistes
La "Terre sainte" des Kimbanguistes à Nkamba, dans la province du Kongo-Central (Photo droits tiers)

3 ans après la promesse du Président Félix Tshisekedi, la date du 6 avril vient d’entrer dans la liste des jours fériés en République démocratique du Congo, RDC, en reconnaissance du « Combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine ». C’est ce que renseigne l’ordonnance présidentielle du 30 mars fixant les jours fériés dans le pays.

Par cette Ordonnance présidentielle rendue publique le lundi 03 avril 2023, annonçant les journées fériées légales, notamment le 6 Avril, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, vient de tenir sa promesse faite à la communauté kimbanguiste à Nkamba, dans la province du Kongo-Central, lors de la célébration du centenaire de l’Eglise kimbanguiste à Nkamba, le 6 Avril 2021.  

Ce jour-là en effet, Félix Tshisekedi avait salué la lutte de Simon Kimbangu pour la race noire, son combat pour la liberté et la non-violence. Ce, avant de procéder à l’inauguration du musée Simon Kimbangu, sur place même à Nkamba, considérée « terre sainte » chez les Kimbanguistes.

L’ordonnance présidentielle du 30 Mars 2023 actualise les jours fériés en RDC comme suit :

1. Le 1er Janvier : Nouvel an ;

2. Le 4 Janvier : Journée des martyrs de l’Indépendance ;

3. Le 16 Janvier : Journée du Héros National Laurent Désiré KABILA ;

4. Le 17 Janvier : Journée du Héros National Patrice Emery LUMUMBA ;

5. Le 6 Avril : Journée du Combat de Simon KIMBANGU et de la conscience africaine ;

6. Le 1er Mai : Fête du Travail ;

7. Le 17 Mai : Journée des Forces Armées ;

8. Le 30 Juin : Journée de l’Indépendance ;

9. Le 1er Août : Fête des Parents ;

10. Le 25 Décembre : Noël

Il est souligné dans cette ordonnance que dans le cas où l’un des jours fériés légaux coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est repris le jour précédent.

Dans ces nouvelles dispositions, c’est la 6 Avril qui fait son entrée comme jour férié en RDC. Un motif de bonheur pour les Kimbanguistes principalement. Ces derniers ne manqueront pas de festoyer comme il faut pour cela le jeudi 6 Avril 2023.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share