La RDC termine 1ère du Groupe et se qualifie pour la CAN/Côte d’Ivoire. Un bon présage ?

La RDC termine 1ère du Groupe et se qualifie pour la CAN/Côte d’Ivoire. Un bon présage ?
Photo droits tiers.

Le samedi 9 Septembre 2023 au Stade des Martyrs de Kinshasa, la RD Congo, RDC, pourtant absente de la dernière édition, a assuré sa qualification pour la CAN 2023 en remportant haut la main par 2-0 contre le Soudan, à l’occasion de la dernière journée qualificative du Groupe I des éliminatoires pour la Can/Côte d’Ivoire en 2024.

Contrairement aux autres phases de qualification, les Léopards de la RDC se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN/Côte d’Ivoire en 2024, sans obliger les Congolais à l’habituel recours aux calculettes.  La RDC qui était première de ce groupe avec 9 points, suivie de la Mauritanie avec 7 points, a confirmé son leadership en rapportant son dernier match qualificatif au Stade des Martyrs, à Kinshasa, contre le Soudan par 2-0, terminant avec 12 points.

Le match

Les Fauves Congolais n’avaient besoin que d’un match nul pour se qualifier. Mais cela n’a pas empêché Théo Bongonda d’enlever une grosse épine du pied en ouvrant le score à la 6ème minute dans un angle fermé, suite à une ouverture dans le dos de la défense inspirée de Charles Pickel, qui fêtait sa première sélection dans l’équipe nationale, 1-0.

Forts de cette entame idéale, les Congolais préféraient ensuite maîtriser le match, ce qu’ils réussissaient plutôt bien, malgré plusieurs pertes de balle qui auraient pu coûter cher.

Des loupés sans conséquences se sont succédé pour la RDC. Les changements opérés ensuite par le coach Sébastien Desabre avec notamment l’entrée de Mayele, se révélèrent heureusement payant. Ce dernier  sera buteur en fin de partie, soit 82ème minute, suite à un cafouillage dans la surface adverse et à une récupération d’Elia. 2-0, score qui va clôturer le match. Une victoire qui permet aux Léopards de consolider leur leadership et de terminer en tête du groupe, devant la Mauritanie, tombeuse du Gabon par 2-1, et qui les accompagnera en Côte d’Ivoire.

Pour certains analystes, cette belle aventure qui se termine victorieusement pour les Léopards de la RDC, contrairement aux éditions passées où il fallait de combinaisons proches des mathématiques, augure de lendemains meilleurs pour le pays de Ndaye Mutumbula. De quoi espérer des meilleurs résultats à la phase finale de cette Coupe d’Afrique des Nations qu’accueillera la Côte d’Ivoire. Le rêve serait donc permis, croit-on.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share