La recette Suminwa de 92,2 Milliards USD en 5 ans pour « le Peuple d’Abord »
Le Gouvernement Suminwa a réussi à passer brillamment l’épreuve de feu au niveau de l’Assemblée nationale, avec l’approbation de son programme d’actions suivi de son investiture. A cette occasion, la Première ministre Judith Suminwa a notamment indiqué la taille du budget quinquennal prévu dans son programme de gouvernement fondé sur six paliers, ainsi que sa ventilation durant les cinq ans concernés.
Lire également : https://lesnews.cd/judith-suminwa-et-son-gouvernement-investis-par-un-plebiscite-a-9341/
Pour Judith Suminwa en effet, l’action de son gouvernement sera centré sur l’intérêt supérieur du Peuple, qui représente la première force et la première ressource du pays. Le Budget quinquennal s’élève à 277 mille milliards de FC soit 92,2 milliards $ qui seront financés en ressources étatiques et non statiques, a dit la Première ministre dans la présentation du programme d’actions du Gouvernement.
Répartition du budget quinquennal par pallier
Voici la répartition des % du Budget par pilier :
- 30 % au pilier 1 ;
- 20% au pilier 2 ;
- 25 % au pilier 3 ;
- 15 % au pilier 4 ;
- 5 % au pilier 5 ;
- 5% au pilier 6 .
Concrètement en détails et en chiffres :
- Pilier 1 . La Création de plus d’emplois et la Protection du pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change ; 81 mille milliards de Fc ;
- Pilier 2. la sécurité des Populations et de leurs biens ; la protection du territoire nationales : 55 mille milliards de FC ;
- Pilier 3 . Aménagement du territoire : 69 mille milliards FC ;
- Pilier 4. l’accès aux services sociaux de base : 41 , 6 mille milliards FC ;
- Pilier 5. le renforcement de l’efficacité des Services Publics : 13 , 9 mille milliards de FC ;
- Pilier 6 : Gérer durablement l’écosystème de la RDC : 13,9 mille milliards FC.
« Le Peuple d’abord » qui est le leitmotiv de la vision politique du Président Félix Tshisekedi a été repris par la Première ministre Judith Suminwa dans la présentation de son programme du gouvernement. L’opinion espère vraiment que ce slogan trouvera du contenu dans le vécu quotidien des Congolais.