Judith Suminwa et son Gouvernement investis par un plébiscite à 93,41%

Judith Suminwa et son Gouvernement investis par un plébiscite à 93,41%

La première Première ministre de la République démocratique du Congo, RDC, Judith Suminwa Tuluka,  et son Gouvernement de 54 membres, ont été investis par l’Assemblée nationale dans la nuit du mercredi 12 Juin 2024,  soit aux environs de 2 heures du matin, après une session marathon au Palais du peuple qui a duré plus de 12 heures du temps. Son programme de gouvernement a reçu l’approbation de 397 sur les 405 députés présents, soit 93,41%, un véritable plébiscite. 

 

C’était attendu et c’est bien arrivé. L’investiture de la Première ministre, Judith Suminwa, et de son Gouvernement est effective depuis la nuit du mercredi 12 Juin 2024.

La plénière organisée à cet effet et qui a duré plus de 12 heures du temps, a été principalement marquée par la présentation, par la Première ministre, des 54 membres de son Gouvernement, suivie de la présentation de son programme  du gouvernement, ce qui a suscité ensuite les réactions de députés avec plusieurs interventions, suivies de la réponse de la Première ministre et ce avant le vote. Pour ce dernier point, sur les 405 députés présents, 397 ont voté en majorité absolue en faveur de l’investiture par l’approbation du Programme d’actions du Gouvernement.

 

Ce plébiscite obtenu au niveau de l’Assemblée nationale acquise à plus de 90% à l’Union sacrée de la nation. USN, majorité présidentielle, le plus dur commence alors pour ce premier Gouvernement du second quinquennat du Président Félix Tshisekedi. Car il faudra a la Première ministre Judith Suminwa et à son équipe gouvernementale de traduire en satisfaction populaire les actions annoncées dans le programme qui a été brillamment défendu et approuvé.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Judith Suminwa et son Gouvernement investis par un plébiscite à 93,41%

Comments are closed.

Translate »
RSS
Suivez par Email