« La République démocratique du Congo ne pliera pas ! »

« La République démocratique du Congo ne pliera pas ! »

Ce mercredi 29 janvier 2025, le Président de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, a adressé un message solennel à la nation d’environ 12 minutes. A cette occasion, il a dénoncé l’aggravation sans précédent de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, en accusant le Rwanda et le groupe rebelle M23 d’être responsables des violences et des actes de terrorisme qui frappent la région. Le Chef de l’Etat Congolais a en substance appelé à la mobilisation générale de tous les Congolais face à ce défi.

 

Dans cette allocution qui était très attendue, Félix Tshisekedi a exprimé sa solidarité avec les populations affectées et appelé à la résilience et à la résistance. « Ces attaques barbares ne sont pas seulement une offensive contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple (…) Ce combat n’est pas seulement celui des FARDC. C’est le combat de tout un peuple, de notre identité congolaise », a-t-il déclaré.

 

Il a également dénoncé le silence de la communauté internationale face aux violations par le Rwanda des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et les accords régionaux, affirmant que la RDC prend acte de la passivité et de l’inaction de la communauté internationale qui frôlent la « complicité ».

 

Tshisekedi a aussi exhorté la jeunesse à s’enrôler massivement dans l’armée et annoncé des mesures pour réduire le train de vie des institutions afin de rediriger les ressources vers les forces armées.

 

C’est par un appel vibrant à l’unité et à la discipline que le Président Congolais a conclu son message.

« La République démocratique du Congo ne pliera pas. La République démocratique du Congo ne reculera pas. Ensemble, nous surmonterons cette tempête et ouvrirons une ère nouvelle de paix et de prospérité ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email