L’américain Massad Boulos à Kinshasa ! Cette fois-ci c’est la bonne ?

Dans un communiqué officiel rendu public à travers ses canaux appropriés, le Département d’État américain a annoncé la nomination de Massad Boulos au poste de Conseiller principal pour l’Afrique. M. Boulos est également conseiller principal du président Trump pour les affaires arabes et moyen-orientales, rapporte toujours la source. Cette dernière annonce en plus le voyage de Boulos en République démocratique du Congo, RDC.
Aussitôt nommé, le Conseiller principal Boulos effectue en effet sa première sortie à partir de ce 3 Avril 2025, en compagnie de la sous-secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines Corina Sanders. Première étape la RD Congo avant de poursuivre le périple au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.
« Au cours de ce voyage, le conseiller principal Boulos et son équipe rencontreront des chefs d’État et des chefs d’entreprise pour faire progresser les efforts en faveur d’une paix durable dans l’est de la République démocratique du Congo et pour promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région », précise le communiqué.
Il sied de souligner que le voyage officiel, particulièrement en RDC, de Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique ainsi que pour les Affaires arabes et moyen-orientales du Président américain Donald Trump, intervient après la visite controversée de Ronny Jackson, membre du Congrès américain, que d’aucuns avaient abusivement présenté comme l’envoyé spécial du Président Trump, alors qu’il n’en était pas question. Une grave erreur protocolaire à la base d’une vive polémique jusqu’aujourd’hui au sein de l’opinion congolaise principalement.
Ceci se passe alors que la Rdc espère voir les États-Unis répondre favorablement à son offre présentée sous la formule de « Minerais contre Sécurité ». Un projet de deal au cœur même du voyage officiel annoncé dans les prochains jours du Président Félix Tshisekedi aux États-Unis.