Le PDL-145T à la conquête de partenaires de développement et de la diaspora congolaise

Le PDL-145T à la conquête de partenaires de développement et de la diaspora congolaise

C’est en tout cas le challenge que se lance la Conférence internationale sur le développement des 145 territoires de la République Démocratique du Congo, RDC, qu’accueille déjà Rennes, la région Bretagne de France, du 28 au 30 Octobre 2023. Un événement avant-gardiste piloté par le Bureau du Conseiller Spécial en charge des Ressources Extérieures et Suivi des Projets du Chef de l’Etat Congolais, en collaboration avec l’Union des Associations Interculturelles de Rennes, UAIR, l’Association des Artisans d’Ille et Vilaine, l’Association Nyota et APPLX, sans oublier le soutien entre autres du PNUD, du BCCO, et du CFEF. L’objectif étant d’amener la RDC à mieux capter et orienter les capitaux en faveur du Programme de Développement des 145 Territoires, PDL-145T.

Il s’agit concrètement de mobiliser en effet les appuis de tous les partenaires de développement et les investissements de la diaspora congolaise en faveur des 145 Territoires, en s’appuyant sur l’expérience des régions du monde qui ont fait du développement local leur priorité. C’est le cas de la Bretagne et l’Australie. Deux modèles différents mais qui ont tous réussi à avoir des économies prospères développées au plus bas niveau de l’échelle locale.

Cette conférence qui connaîtra également la participation active de presque tous les ministères du Gouvernement congolais, aussi de l’ANAPI et de l’ANADEC, se penchera, à travers de panels et de visites sur terrain, sur des « Actions de développement local menées en faveur de la population locale »  ainsi que des « Echanges d’expérience sur les modèles économiques adaptés aux territoires ».  Et plusieurs experts, venus d’horizons divers, seront pour cela à l’œuvre.

La participation des personnes, auxdits travaux se fera en ligne, sur Zoom, et en présentiel pour les personnes retenues. Ce, en vue de donner un caractère inclusif à cette Conférence, dont le go sera donné par M. Joe Dumbi, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat Congolais en charge des Ressources Extérieures et Suivi des Projet.

Il sied de souligner que « Ce programme (PDL-145T, Ndlr) est destiné à promouvoir l’émergence des économies des Territoires et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs. C’est un programme volontariste, financé principalement par l’État, dans le but de permettre une convergence rapide des revenus et des conditions des vies des populations rurales vers ceux des populations urbaines », dixit le Président Félix Tshisekedi.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Le PDL-145T à la conquête de partenaires de développement et de la diaspora congolaise

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share