L’inquiétante flambée de violence dans l’est… et dans l’ouest de la RDC

L’inquiétante flambée de violence dans l’est… et dans l’ouest de la RDC
Photo d'illustration (Droits tiers)

La flambée de violence principalement dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, avec plus de 1 300 personnes, dont plus de 100 enfants, tuées depuis octobre 2022, a fait l’objet d’une alerte le jeudi 30 Mars 2023 de la part de Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

« La violence armée s’est intensifiée dans les provinces de l’Est, notamment en Ituri et au Nord-Kivu », a dénoncé Volker Turk. Les milices rebelles sévissent en RD Congo depuis des décennies, principalement Les Forces démocratiques alliées, ADF, la CODECO, et le M23, ainsi que les groupes armés Zaïre et Nyatura, continuaient de « perpétrer des attaques ignobles contre la population civile en toute impunité », a-t-il renchérit.

Au moins 1 334 personnes, dont 107 enfants, ont été tuées depuis octobre 2022 dans les provinces de l’Est de la RDC, a relevé Turk, tout en déplorant le fait que la violence ait déplacé quelque six millions de personnes à l’intérieur de la RDC, marquant le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Afrique.

Sur un autre chapitre, Volker Turk a également déclaré qu’il restait « profondément préoccupé par les restrictions persistantes des libertés fondamentales et de l’espace civique du peuple congolais ». Une préoccupation qu’il soulève à la lumière des élections présidentielles, législatives et locales prévues le 20 Décembre 2023.

Toutefois, Turk n’a pas manqué de saluer les efforts des autorités congolaises qu’il qualifie des « réalisations importantes » avec des « mesures significatives » dans la lutte contre l’impunité, où au moins 91 membres des forces de défense et de sécurité et au moins 143 membres de groupes armés condamnés pour des infractions liées à des violations des droits l’année dernière.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share