Mondial 2026 : La RDC échappe des éliminatoires pour des barrages périlleux
Les Léopards de la RDC se sont imposés le mardi 14 Octobre 2025 au Stade des Martyrs à Kinshasa par 1-0 face au Soudan. Une rencontre, la dernière des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 du groupe B, où la RDC termine en seconde position derrière le Sénégal et 2ème meilleur deuxième de la zone Afrique.
A Kinshasa, la victoire qui était très attendue des Léopards sur les Crocodiles du Nil était en effet la seule voie royale pour accéder aux barrages. L’unique but de la partie inscrit par Théo Bongonda à la 29ème minute sur une passe de Ngal’ayel Mukau a pu sauver les Congolais, dans cette rencontre qui a quémandé du public mais honorée de la présence du Chef de l’État Felix Tshisekedi.

« Il fallait qu’on s’impose pour assurer notre place de meilleur second. On termine avec sept victoires sur dix matchs, quinze buts marqués et seulement six encaissés… » a déclaré en substance Sébastien Desabre, le Coach du Onze national de la RDC.
Le Cameroun premier obstacle des barrages
Les Léopards ont maintenant les yeux tournés vers le prochain grand défi, le tour des barrages.
Et à l’approche du premier match de barrage prévu contre le Cameroun, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, affiche une confiance mesurée, mais sincère, dans la capacité de son équipe à poursuivre son parcours vers la qualification.
« Face au Cameroun, nous allons nous préparer au mieux. Ce sera un match difficile entre deux grandes équipes africaines, mais nous avons les moyens et la mentalité pour aller au bout », a-t-il déclaré devant les médias.
Aux yeux de tous les observateurs du ballon rond, le duel entre les Léopards de la RDC les Lions Indomptables du Cameroun s’annonce déjà comme l’un des moments forts de ces barrages africains attendus au mois de Novembre 2025.
