Nangaa et consorts condamnés à mort ? Le réquisitoire du ministère public est sans ambages

Nangaa et consorts condamnés à mort ? Le réquisitoire du ministère public est sans ambages

Le procès contre les membres du mouvement terroriste Alliance Fleuve Congo devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe est arrivé ce lundi 29 Juillet au niveau des plaidoiries, notamment du ministère public.  Ce dernier pour ce faire requis la peine de mort contre 25 prévenus dont Corneille Nangaa, pour participation à un mouvement insurrectionnel.

 

« (…) Le ministère public sollicite de la Cour la condamnation de 25 prévenus dont Corneille Nangaa à la peine capitale pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel », a requis le colonel Limbaya Alpha, ministère public.

 

Poursuivant son réquisitoire, l’organe de la loi a demandé la peine de 20 ans de prison contre le prévenu Rutters Nangaa, oncle de Corneille Nangaa,

 

L’organe accusateur a demandé également à la Cour d’ordonner l’arrestation immédiate de tous les prévenus défaillants. Il a, enfin, émis le vœu de voir la Cour militaire de Kinshasa-Gombe ordonner la confiscation des biens immobiliers de Corneille Nangaa, de son épouse ainsi que ceux du prévenu Jean-Jacques Mamba.

 

De son côté, la partie civile (les avocats de la République), se joignant à l’action du ministère public, a exigé une amende équivalant à un milliard de dollars américains, payables en Francs congolais, pour les préjudices subis par les Congolais.

 

Par ailleurs, la requête sur la liberté provisoire du prévenu Rutters Nangaa Baseane, oncle de l’ancien président de la Céni Corneille Nangaa, devenu chef du groupe rebelle “Alliance Fleuve Congo” à l’origine de plusieurs massacres dans l’Est du pays, a été déclarée non fondée par la cour.

 

La cour a pris en délibéré les conclusions de la partie civile ainsi que le réquisitoire du ministère public. Elle a renvoyé la cause à mardi 30 juillet pour les plaidoiries des avocats de la défense.

 

Pour rappel, le procès public par contumace contre Corneille Nangaa et 26 autres prévenus, dont cinq sont en détention et 21 en fuite, se tient à Kinshasa depuis le mercredi 24 Juillet 2024. L’ancien président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, qui a fondé le mouvement politico-militaire Alliance du fleuve Congo et rejoint les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, sont jugés pour des faits d’activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share