RDC : Plus de 100 arrestations à Kinshasa après l’attaque de la résidence de l’ex président Joseph Kabila

RDC : Plus de 100 arrestations à Kinshasa après l’attaque de la résidence de l’ex président Joseph Kabila
Photo d'illustration. (Droits tiers)

24 heures après l’attaque dont a fait l’objet la résidence de l’ex président Joseph Kabila, à « GLM », dans la commune de la Gombe, Kinsasasa, soit ce jeudi 1er Août 2024, la Police a mené à la suite une opération musclée, à l’issue de laquelle, 137 personnes du groupe présumé coupable ont été arrêtées, et des armes blanches récupérées, d’après plusieurs sources.

 

Les personnes arrêtées, tous des jeunes,  dont un de leurs chefs portant le pseudonyme de « Anti-balle », et des armes blanches récupérées, sont en effet identifiés comme appartenant aux « Forces du progrès ». Ces derniers avaient été mobilisés par une des parties impliquées dans un conflit foncier dans la commune de la Gombe. Ils s’étaient rendus sur place pour forcer le déguerpissement d’une des parties en conflit. Dans leur élan, ils ont détruit des véhicules et endommagé certains appartements avant de se diriger vers la résidence de l’ex-président Joseph Kabila, rapportent les mêmes sources.

 

A la suite de cette opération, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula, a circonscrit les contours de ces événements.

« Nous avons pris le temps d’étudier et d’analyser la situation et de la porter auprès de tous les acteurs qui pouvaient apporter une solution. L’événement d’hier est comme une goutte d’eau qui a fait déborder le vase (…) Avec le déguerpissement cavalier qui a eu lieu à l’immeuble et les raids que ce groupe a effectués à la résidence de l’ancien président de la République, nous avons pu appréhender quelques-uns en flagrant délit. L’enquête nous a conduit à identifier les lieux de provenance de ces malfrats (…) Nous voudrions remercier le président de la République et toute la hiérarchie qui ont étudié la manière d’apporter une solution définitive à ce problème. Aujourd’hui, nous sommes ici. Nous promettons de laisser une police qui va assurer la permanence.  »

 

Il sied de noter que le groupe connu sous le nom de « Forces du progrès », est une structure affiliée à l’UDPS, avec pour quartier général le quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, renseignent les mêmes sources. Tous les individus arrêtés seront transférés au Parquet, ajoute-t-on.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share